La timidité, ça se soigne

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

S’il y a bien un défaut qui peut gâcher la vie, c’est la timidité. Ce sentiment est capable de provoquer un véritable mal-être et constituer un frein à votre évolution. Heureusement, il existe différentes manières de prendre confiance en soi. Voici quelques conseils pour surmonter votre réserve et aller de l’avant.

Pour vaincre la timidité, identifiez vos peurs

Il arrive à bon nombre d’entre nous de ne pas se sentir capables d’accomplir d’une mission, mais, pour certains, la moindre action devient un challenge. La cause de cette peur ? Une réserve, parfois maladive, qui vous donne l’impression de ne jamais être à la hauteur. La première chose à faire pour gagner en confiance et prendre de l’assurance est d’identifier ses peurs. Dressez une liste des situations dans lesquelles votre timidité vous handicape et classez-les selon la difficulté voire l’angoisse qu’elles créent chez vous. Il est toujours plus facile de vaincre un ennemi une fois qu’on le connaît, et cela vaut aussi pour la timidité !

Passez à l’action

Maintenant que vous avez votre liste, il est temps de vous confronter à ces moments qui vous angoissent ! Commencez par la situation la moins éprouvante. Si, par exemple, il s’agit tout simplement de saluer un inconnu que vous croisez tous les jours en vous rendant au travail, lancez-vous et tenez-vous à le faire chaque jour, et ce même si la personne en face ne répond pas. Après tout, le pire qui puisse vous arriver dans cette affaire est de passer pour une personne sympathique ! Vous allez ainsi emmagasiner un peu de confiance en vous. Cela vous permettra de repousser les frontières de votre timidité et de passer à l’« épreuve » suivante. Une fois arrivé à la fin de votre liste, votre pusillanimité ne sera plus qu’un mauvais souvenir !Conseil :Chacune des étapes de votre liste peut prendre du temps. Ne forcez pas les choses et attendez d’être parfaitement à l’aise avec chaque « épreuve » avant de passer à une nouvelle.

Apprenez à vous connaître pour mieux vous affirmer

Les personnes timides ont très souvent peur d’être jugées par les autres. Pour vous libérer de votre appréhension, vous devez donc vous détacher du regard d’autrui et transformer cette crainte en une parfaite connaissance de vous. Vous redoutez que vos collègues vous mettent au ban d’un projet si vous émettez un avis contradictoire ? Réfléchissez un instant sur ce qui vous fait aller à leur encontre, vous verrez alors que votre opinion découle de votre expérience et de votre professionnalisme et qu’il n’y a donc aucune raison pour que vos collaborateurs vous en tiennent rigueur. Au contraire, vous vous devez de la faire valoir pour le bien de votre entreprise et c’est tout ce que votre entourage retiendra !

4 exercices pour vaincre la timidité au quotidien

- Détachez-vous de ce que les autres peuvent penser de vous en vous intéressant à eux. Osez leur poser des questions, écoutez attentivement leurs réponses, demandez des détails : cela vous permettra d’apprendre à lâcher prise et à faire de ces échanges des moments qui vous viennent tout naturellement.- Positivez ! Tous les jours, prenez un moment pour vous dire que vous avez toutes les capacités nécessaires afin d’aller de l’avant et que vous avez raison d’avoir confiance en vous : c’est le meilleur moyen de comprendre que vous pouvez être une personne pleine d’assurance.- Arrêtez de vous effacer et adoptez l’attitude d’une personne confiante : le dos droit et la voix posée.- Vous débarrasser de votre timidité est un combat de tous les jours, alors malgré les situations angoissantes, les refus et les rejets, continuez à affronter votre introversion et tirez une leçon positive de chacune de ces expériences. Vous ressortirez extrêmement fier de vous et votre assurance n’en sera que renforcée !Oublier sa timidité est à la portée de tous. Pour cela vous devez retrouver confiance en vous, un cheminement qui se fait petit à petit mais porte bien vite ses fruits !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.