Vous mangez tard le soir ? Voici les conséquences sur votre santé

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Ce n'est un secret pour personne : la manière dont nous nous alimentons a un impact direct sur notre santé. Mais si la composition des repas a son importance, l'horaire auquel nous les prenons également ! Focus sur les effets délétères d'une alimentation tardive.

L'importance de l'horloge biologique

Également connue sous le nom d’horloge interne ou de rythme circadien, l’horloge biologique définit les périodes de veille et de sommeil d’un individu. Dirigée par l’hypothalamus, cette horloge nous indique lorsqu’il est temps d’aller se coucher (avec des signes de fatigue) ou lorsqu’il est temps de manger (avec la sensation de faim). Mais lorsque les repas sont pris alors qu’il est l’heure de dormir, notre fameuse horloge est dérangée dans son fonctionnement. En clair, elle se détraque ! Pourquoi ? Tout simplement car les organes du corps, qui sont censés être au repos, se réactivent. Et lorsque l’organisme est soumis à une mauvaise coordination, il fonctionne moins bien...

Quelles sont les menaces qui pèsent sur la santé ?

Que vous dîniez tard ou que vous grignotiez au beau milieu de la nuit, les problèmes de santé qui guettent ne sont pas à prendre à la légère. Non seulement, il est question de prise de poids, mais en plus, les risques de développer des maladies cardiaques, un diabète ou de faire un AVC (accident vasculaire cérébral) sont accrus. En effet, le taux de triglycérides, de cholestérol et d’insuline se verrait augmenté.

Quand est-il trop tard pour dîner ?

Force est de constater que cette question divise le corps scientifique. Les uns estiment que le dernier repas doit être pris 2 h avant le coucher, les autres affirment qu’il est préférable de manger avant 18 h. Chose assez difficile à mettre en pratique compte tenu du fait qu’à cette heure, nous sommes beaucoup à être encore au travail. Sans compter que bien souvent, une fois rentré, la journée n’est pas terminée : il faut s’occuper de la maison, des enfants, dudit repas, etc.À quoi donc faut-il s’en tenir ? Disons qu’il vaut mieux manger le plus tôt possible. C’est le meilleur moyen de ne pas (trop) dérégler votre rythme circadien. Vous vous assurerez par la même occasion de ne pas vous endormir trop tard. Car une bonne nuit de sommeil, c’est capital aussi pour votre santé !Conseil : retardez l’heure du petit déjeunerPour une meilleure gestion du poids, l’idéal serait d’éloigner le plus possible le dîner du petit déjeuner suivant (12 h minimum). Rappelons également que le petit déjeuner constitue le repas le plus important : il permet de démarrer correctement la journée, et le corps est plus à même de digérer la nourriture à ce moment.Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes ! Si les chercheurs ne sont pas tous d’accord sur l’heure à laquelle il faut s’arrêter de manger le soir, tout semble indiquer que le plus tôt est le mieux.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.