Le miel, votre meilleur allié pour passer l'hiver

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

L'hiver arrive et amène avec lui tout un flot de maladies : rhumes, bronchites, grippes, etc. En cette période de l'année, votre organisme ne se trouve pas dans les meilleures dispositions pour résister aux agressions extérieures, et bien souvent vous tombez malade. A la fois entièrement naturel et peu onéreux, le miel vous permettra de traverser l'hiver dans des conditions optimales pour résister aux attaques successives de microbes et autres bactéries.

Votre carburant hivernal !

Le mois de décembre est arrivé, avec lui, les prémices de ce que vous réserve l’hiver. Les maladies ont peut-être déjà frappé certains de vos collègues ou de vos proches. Pour vous préserver des infections hivernales, vous n’avez pas besoin de dévaliser la pharmacie de votre quartier, mais contentez vous d’ouvrir vos placards et de vérifier si vous avez du mielSelon une étude américaine, le miel serait plus efficace que le sirop pour calmer la toux et apaiser les inflammations de la gorge. En effet, cette étude, réalisée sur 105 enfants de 2 à 18 ans, révèle que le miel serait un meilleur remède que le sirop pour réduire la gravité et la fréquence de la toux, tout en améliorant la qualité du sommeil. Vous trouvez ça étonnant ? Vous n’avez encore rien vu !Grâce à ses propriétés antiseptiques le miel bloque la prolifération des bactéries et contribue ainsi à accélérer le processus de guérison. À leur époque, les Egyptiens l’utilisaient déjà pour conserver les aliments. La présence d’antioxydants dans le miel renforce votre système immunitaire et aide à lutter contre certaines maladies comme le rhume ou la grippe ! Composé à 80 % de sucres, il contient également des vitamines A, B et C, des minéraux et des protéines, qui en font un véritable cocktail énergétique pour affronter les journées froides de l’hiver.

Un "alicament"

Les bienfaits du miel sur la santé ne s’arrêtent pas là. En fait, il existe une multitude de variété de miel, et chacune d’entre elle possède des propriétés thérapeutiques. Néanmoins, on peut dégager un ensemble de bienfaits communs aux différentes sortes de miel. Ainsi, en plus des propriétés que nous avons cité précédemment le miel permet également de :

  • combattre l’anémie ;
  • stimuler l’appétit ;
  • aider à la digestion ;
  • relâcher, détendre et amollir les tissus enflammés ;
  • combattre la fièvre ;
  • faciliter le transit intestinal ;
  • favoriser la cicatrisation de petites plaies ;
  • soulager les piqûres d’insectes.

Enfin, si vous avez des problèmes d’insomnie, buvez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La conjugaison de ces deux éléments vous rendra somnolent. Pour résumer, on peut dire que le miel est votre partenaire santé priviligié ! Et pour le plus grand plaisir de ces dames, sachez que le miel peut aussi être employé comme un produit de beauté et de soin pour la peau.

Comment profiter des bienfaits du miel ?

On vous rassure tout de suite, pour profitez des bienfaits du miel vous n’aurez besoin ni d’une cure intensive, ni d’injections en intraveineuse. Le miel est un édulcorant entièrement naturel. Son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre blanc avec un apport en calorie inférieur ! Ainsi, en remplaçant votre consommation de sucre par du miel vous pourrez profiter de toutes ses propriétés thérapeutiques. Si vous consommez très peu de sucre au quotidien, une cuillère à soupe du précieux nectar suffira. En plus de son prix relativement bas, entre 5 et 25 € le kilo, le miel présente l’avantage, s’il est conservé dans un endroit sec à température ambiante et s’il n’est pas « contaminé » (par exemple, vous léchez une cuillère et la replongez dans le pot), de pouvoir être conservé presque sans limite dans le temps. Un miel est tout à fait consommable plusieurs années après sa production ! Donc si vous retrouvez dans vos placards un vieux pot, ne le jetez surtout pas ! Si le miel s’est solidifié, vous pouvez lui faire retrouver sa texture originale en le faisant réchauffer au bain marie ou grâce à votre micro-ondes. Cependant, si vous choisissez cette dernière option, veillez à le positionner sur le mode « décongélation » pour ne pas caraméliser votre miel.NB : nous rappelons aux personnes souffrant de diabète que le miel est composé à 80 % de sucre. Nous vous recommandons donc de vous renseigner auprès de votre médecin traitant avant toute consommation.Avec un prix au kilo compris entre 5 et 25 € en fonction du type de miel et de sa qualité, le miel est votre arme principale pour passer l’hiver sans encombre. Bien évidemment, si vous tombez malade il ne remplacera ni la visite chez le médecin, ni un traitement. En revanche, c’est l’aliment idéal pour prévenir les maladies et il fera un très bon complément à un traitement. Et vous, quelles sont vos astuces pour affronter le froid hivernal ?

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.