Les 10 aliments à indice glycémique le plus faible

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Changer de mode d’alimentation et d’hygiène de vie contribue fortement à la perte de poids. Mieux vaut privilégier les produits qui affichent un indice glycémique assez faible. Voici le top 10 des aliments à inclure dans votre régime minceur.

IG bas, privilégiez les farines complètes

Contrairement aux farines raffinées, les farines complètes ont été peu transformées et comportent des glucides lents à digérer qui ont une moindre influence sur la glycémie. Inclure dans son alimentation des aliments à base de farine avec gluten est conseillé dans le cadre d’un régime minceur. Pour reconnaitre si la farine contient du gluten, il suffit de lire l’indication inscrite sur le contenant. Les farines de blé de type 110 ou 150 sont celles qui en regorgent.

L’avoine, idéal pour perdre du poids

L’avoine affiche un indice glycémique assez bas : 15 pour le son d’avoine et 65 pour le flocon. Cet aliment présente l’énorme avantage d’être riche en protéines et en sucres lents. Elle favorise également la sensation de satiété tout en diminuant le taux de cholestérol dans le sang.

Le lait d’avoine

Le lait d’avoine est un lait végétal dépourvu de lactose et de cholestérol et dont l’indice glycémique est de 45. Ainsi, il peut très bien être utilisé à la place du lait écrémé. Il est également riche en fibres, en calcium et en glucides complexes, ce qui en fait l’aliment idéal à prendre au petit déjeuner.

L’amarante, pour un régime sain

L’amarante trouve naturellement sa place dans un programme minceur puisqu’en plus d’afficher un IG 40, elle présente de réels atouts nutritionnels. L’amarante contient quatre fois plus de calcium et deux fois plus de fer que le blé complet. Elle est également riche en vitamines C, B et A. En plus d’être nutritif, l’amarante est savoureuse et s’accommode aussi bien en plats sucrés que salés.

Le quinoa, pour un faible pic glycémique

Le quinoa n’est pas à proprement parler une céréale, il ferait plutôt partie de la famille des épinards. Toutefois, il est possible d’en tirer une farine fréquemment utilisée en cuisine pour la confection de crêpes, de gâteaux ou encore de pain. Cette farine qui affiche un IG 40 plait autant pour son goût particulier qui rappelle celle de la noisette grillée que ses valeurs nutritives. En effet, le quinoa est riche en fer, en oméga-3 et en protéines.

Les légumes verts : un très faible IG

Les légumes verts font bien évidement partie des aliments qui ont un indice glycémique faible : généralement inférieur à 15. Ainsi, petits pois, haricots verts et poivrons sont à consommer sans modération. Il faut aussi préciser que certains légumes qui se consomment cuits comme la betterave ou le panais ont un IG plus élevé, mais comme ils sont faibles en glucide, cela n’affecte pas la glycémie.

Les fruits secs, un autre aliment à faible IG

Les fruits secs qui sont riches en oligo-éléments, en vitamines et en sels minéraux font partie des aliments à faible indice glycémique. À titre indicatif, l’indice glycémique des abricots est de l’ordre de 31. Les raisins secs ont un IG 64 contre 29 pour les pruneaux.

Les oléagineux, pour un indice glycémique faible

Les fruits oléagineux tels que les pignons de pin, les noix de cajou, les noisettes, les pistaches, les noix, mais aussi les cacahuètes ont un faible indice glycémique. Ainsi, il est tout à fait possible de les inclure dans un régime minceur. À titre indicatif, l’IG des noix et des pignons de pins est de 15 contre 22 pour les noix de cajou, 23 pour les cacahuètes et 20 pour les noisettes et les pistaches.

Le sirop d’agave, pour ceux qui aiment le sucre

Le sucre et ses dérivés ne trouvent pas leur place dans un programme minceur. Si vous souhaitez maigrir sans pour autant vous passer de sucre, vous pouvez remplacer le classique sucre blanc par du sirop d’agave, puisque son indice glycémique n’est que de 25. Le sirop d’agave n’est autre qu’un édulcorant naturel tiré d’un cactus originaire du Mexique.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.