Comment reconnaitre un coup de foudre

Florian Billaud - publié le 06/02/2020 à 14:30

Attirance physique, coup de cœur, coup de foudre, comment définir cette rencontre qui vous plonge dans tous vos états ? Le coup de foudre est si rare qu’on peut se demander s’il est une légende urbaine ou une réalité. Vous vous demandez comment le reconnaitre lorsqu’il frappe à votre porte ? Décryptage de ce phénomène amoureux capable de vous bouleverser en un regard.

Qu'est-ce que le coup de foudre ?

Le coup de foudre est un flash amoureux soudain contre lequel on ne peut lutter. Un ou une inconnu(e) vous séduit et vous attire instantanément et de manière totalement irraisonnée. Vous êtes comme hypnotisé et happé par un concentré de bonheur aussi jubilatoire qu’imprévisible.

1 - Coup de foudre et béatitude

Un des premiers symptômes est le sentiment de béatitude dans lequel le coup de foudre vous plonge. Vous êtes saisi, envahi par une plénitude dès lors que vous êtes en présence de l’autre. Le sentiment amoureux vous transforme à tel point, que vous ressentez une légèreté inexplicable, comme une impression d’être porté et de flotter, le temps est suspendu... Cette euphorie extatique vous rend un brin distrait, malhabile, vous pourrez même parfois vous surprendre à esquisser un sourire béat. Peu importe ce qu’il se passe autour de vous, l’actualité, les événements mondiaux, vous êtes heureux et dans une bulle.

2 - Le coup de foudre ou l'addiction naturelle

L’autre devient une obsession, il occupe totalement vos pensées. Votre état est d’une telle intensité que vous vous demandez en boucle, si la personne ressent les mêmes choses que vous, vous surveillez toutes les deux minutes si vous avez reçu un SMS de l’être cher. Dans vos conversations avec vos amis, l’autre est votre unique sujet, vous vous plaisez à raconter en détail ces moments magiques et même à les revivre en rejouant la scène. Dans le coup de foudre, on idéalise l’autre totalement au point qu’il devient notre centre de gravité.

3 - Béguin et signes physiques

Aux précédents symptômes énoncés, s’ajoutent des signes physiologiques qui ne trompent pas. Le battement du cœur s’accélère, vous êtes saisi de bouffées de chaleur, la surcharge émotionnelle est si forte que vos mains peuvent devenir moites. Vous êtes intimidé et impressionné au point de rougir, un sentiment de ne plus tenir sur vos jambes, comme si elles vous lâchaient. Si vous observez et écoutez votre corps, il sera certainement le meilleur indicateur.

Bon à savoir : le cœur a ses raisons... Dans cette parade amoureuse, des chercheurs ont mis en lumière que la tonalité de notre voix avait tendance à muer, dans une phase de séduction. La femme emploie des tons aigus pour parler à l’élu de son cœur tandis que l’homme aime à utiliser une voix plus rocailleuse.

4 - Passion et évidence

Un autre phénomène propre au coup de foudre : vous êtes tellement en symbiose avec l’être aimé, la proximité et la complicité sont si évidentes et frappantes, que vous avez l’étrange impression de vous connaitre depuis toujours. Cette relation s’installe et se construit naturellement et s’impose avec évidence. Le vrai coup de foudre ne s’accompagne pas de peur ou d’angoisse existentielle. Les deux tourtereaux sont sur un petit nuage, tout est tellement fluide que la relation entre eux est très spontanée, il n’existe pas de censure de la parole, les déclarations amoureuses se font rapidement et librement. Contrairement à une rencontre classique, où l’on observera une progression graduelle et une relation qui se construira davantage sur des étapes à franchir.

Alors coup de foudre ou pas ? Si vous vous reconnaissez dans tous ces états, alors il y a de fortes chances que vous ayez été touché par la flèche de Cupidon. Tomber amoureux est une expérience de vie riche et enivrante, alors un conseil, laissez de côté résistances et peurs et laissez-vous transporter par les vertiges de l’amour !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.