5 preuves que vous mangez trop de sucre

Par La rédaction | Mis à jour le 25/01/2021 à 17:24
Partager

Tout comme les graisses, les sucres raffinés ou ajoutés sont à limiter dans l’alimentation : ils peuvent avoir des effets nocifs sur votre santé. Découvrez 5 signes qui prouvent que votre alimentation contient trop de sucre.

1. Vous êtes déshydraté

Tout comme le sel, le sucre donne soif. Ainsi, un régime contenant trop de sucres ou trop de sel aura pour conséquence de vous déshydrater, et ce pour plusieurs raisons. La principale est que pour éliminer le taux de sucre trop élevé, le corps va produire davantage d’urines. De fait, vous irez plus souvent aux toilettes et évacuerez l’eau de votre corps, qui aura une fonction purifiante. Le diabète insipide peut d’ailleurs se diagnostiquer en cas de soif excessive, due à une trop grande élimination des urines par le corps.

2. Vous avez grossi

C'est bien connu : le sucre fait grossir, au même titre que le gras. En effet, le sucre se transforme lui-même en lipides une fois dans l’organisme. Les produits sucrés sont de fait très caloriques, en particulier les produits transformés industriellement, qui sont généralement couplés avec des matières grasses (barres de céréales, chocolats, gâteaux, sodas, etc.). Ils contiennent le plus souvent des « calories vides », c’est-à-dire qui ne contiennent pas de nutriments utiles au corps. Ces calories seront donc stockées et vous feront prendre du poids.

3. Vous avez tout le temps envie de sucre

Vous avez tendance à grignoter entre les repas, à être attiré par des en-cas sucrés régulièrement ? C’est peut-être justement le signe que vous consommez trop de sucre, et en particulier le sucre ajouté – contrairement au fructose, le sucre naturellement présent dans les fruits. En effet, le sucre agit comme une drogue sur notre cerveau : ainsi, plus vous en mangez, plus vous en aurez envie, par le biais du circuit de la récompense.

Une diminution du sucre doit donc se faire de manière progressive, en rééquilibrant son alimentation et en redéfinissant la balance entre les différents nutriments.

4. Vous avez des boutons ou des problèmes de peau

Tout comme les urines, la peau est un exutoire, c’est-à-dire qu’elle permet au corps d’éliminer des substances jugées toxiques ou non utiles à son fonctionnement.

Votre peau a tendance à graisser ou à produire des boutons ? Ici encore, c’est peut-être le signe d’une alimentation trop sucrée. Ces symptômes peuvent aussi se manifester sous forme de psoriasis ou rosacée. Pour savoir si le problème vient du sucre, tentez de modifier votre régime alimentaire et comparez l’état de votre peau avant/après.

5. Vous êtes déprimé et/ou fatigué

Une fois ingéré, le sucre vous donne un regain d’énergie, mais de courte durée. Ainsi, une heure après en avoir mangé, il est fréquent que l’on ressente une baisse d’énergie, comme si notre organisme fonctionnait au ralenti.

Nous l’avons vu, ceci est dû au fait que le sucre agit comme une drogue sur le corps. Ainsi, lorsque vous êtes en « manque », il est possible que vous ressentiez une déprime passagère, une baisse d’entrain ou de tension. Ces chutes de moral sont liées au circuit de la récompense et au désir quasi incessant de sucres ressenti par votre corps. 

Vous savez désormais comment faire pour remarquer les signes qui prouvent que votre alimentation contient trop de sucres, et ainsi prendre en compte ces symptômes qui peuvent être néfastes sur votre santé.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.