Les bonnes raisons de se mettre au tennis

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous avez envie de vous mettre à un sport, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Et si le tennis était fait pour vous ? Il peut en effet se pratiquer à tous les âges, a de nombreux bienfaits sur la santé et pratiquement pas d’inconvénients ! On vous dit tout...

Le tennis, un sport accessible à tous

Ce qu’il y a de bien avec le tennis, c’est que vous pouvez vous y mettre à n’importe quel âge ! Votre technique et votre endurance s’amélioreront en effet au fur et à mesure. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de vous inscrire dans un club. Une fois équipé de vos balles, d’une raquette et de chaussures adaptées, vous pouvez tout à fait profiter de courts ouverts au public (gratuitement ou à la location) et jouer à votre rythme. Le tennis étant un sport particulièrement ludique, vous trouverez toujours des partenaires pour échanger quelques balles et vous challenger.

Le tennis : une discipline mentale et physique

Le tennis a l’avantage d’être un sport particulièrement complet nécessitant une grande forme physique aussi bien que mentale. Au niveau de l’organisme tout d’abord, il fait travailler tous les muscles et constitue ainsi un parfait entraînement cardio. La partie inférieure de votre corps sera sollicitée lors des courses, pour vous arrêter, redémarrer ou encore sauter. Vos épaules, vos bras et votre ceinture abdominale seront aux premières loges pour frapper la balle, contrôler sa trajectoire et sa puissance. Rien de tel pour brûler les graisses et sculpter votre silhouette !De par la diversité des mouvements exécutés lors d’un match, le tennis a également l’avantage d’améliorer la flexibilité corporelle, la coordination et l’équilibre. Mais le tennis est également un sport qui se joue dans la tête...Les plus grands joueurs de tennis ont effectivement une condition physique optimale, mais ils sont aussi (et surtout) de fins tacticiens savant adapter leurs coups (revers, coups droits, lobs) à leur adversaire et moduler leur jeu et leur puissance en fonction des points faibles de la personne qu’ils ont en face d’eux. Cette stimulation non-stop favorisera vos capacités de concentration : impossible d’anticiper les coups et de jouer à votre meilleur niveau si vous n’êtes pas à 100 % dans la partie !En outre, le tennis vous permettra de développer votre combativité. En effet, sur le court, vous serez le seul maître de la situation et vous devrez ainsi affronter seul les difficultés que vous posera chaque adversaire – une excellente façon d’apprendre à surmonter les passes difficiles sur le terrain comme dans votre quotidien.Bon à savoirLa manière dont on joue au tennis change énormément selon le revêtement. Terre battue, gazon ou dur, il vous faudra vous habituer aux différents comportements de la balle et adapter vos gestes !

Quelles précautions prendre avant de se lancer ?

Comme pour tout autre sport, consultez votre médecin avant de vous lancer à corps perdu dans la pratique du tennis et particulièrement dans les trois cas suivants :- Si vous avez des problèmes cardiaques, car le tennis impose à votre corps et à votre cœur des changements de rythme brutaux. C’est pourquoi un bilan auprès d’un professionnel est nécessaire ;- Si vous avez de l’embonpoint, car le tennis est particulièrement intensif et met les articulations à rude épreuve. Comme elles sont déjà grandement sollicitées par le surpoids, il vaut mieux demander conseil à votre médecin ;- Si vous avez des problèmes de circulation, car les sauts, les courses et les chocs présents dans tous les matchs peuvent causer une usure des parois des vaisseaux sanguins voire provoquer l’apparition de varices.Vous savez désormais tout sur le tennis ! Alors, allez-vous vous lancer ?

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.