Mal de tête : 7 causes de migraine

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les maux de tête et les migraines sont des affections complexes et pour le moins incommodantes. La plupart des gens en souffrent à certains moments de leur vie, sans forcément en connaître la raison. Voici 7 causes de céphalées auxquelles vous n'avez peut-être pas songé.

1 - Le changement de temps peut causer des migraines

Certaines personnes sont particulièrement sensibles à leur environnement. Lorsqu’elles sont par exemple confrontées à des vents forts (tempête, mistral, etc.), à l’orage, à de brusques changements de température ou encore à de fortes chaleurs, le mal de tête guette.

2 - Certains aliments responsables de migraines : le chocolat et certains fromages

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les fromages fermentés, comme le roquefort ou le camembert, ainsi que le chocolat, seraient impliqués dans le déclenchement des maux de tête car ils renferment une substance bien particulière : la tyramine. Pour expliquer ce phénomène, plusieurs pistes selon les scientifiques, parmi lesquelles une métabolisation lente de cette substance ou encore une dilatation des artères cérébrales, causant un afflux sanguin. Si vous êtes migraineux, mieux vaut donc ne pas abuser de ces produits.

3 - Pourquoi le vin blanc cause-t-il des migraines ?

De tous les vins, le vin blanc est celui qui contient le plus de sulfites, des composés chimiques utilisés pour stopper le processus de fermentation. Or, c’est démontré, ces derniers sont impliqués dans la survenue de migraines.

4 - Trop dormir peut causer des migraines

Une fluctuation dans vos heures de sommeil peut vous déclencher un mal de tête. Si vous vous levez aux aurores la semaine, faire la grasse matinée le week-end n’est donc pas vraiment une bonne idée.

5 - La migraine causée par une hypersensibilité sensorielle

Certaines personnes ne supportent pas la lumière intense, les odeurs fortes (parfum sucré ou épicé, par exemple) ou encore les bruits aigus, au point de ressentir de vives douleurs à la tête.

6 - Rythme alimentaire anarchique et migraine sont-ils liés ?

Le fait de sauter des repas ou de manger à des heures irrégulières peut provoquer des céphalées. Il en va de même en cas de repas copieux. Reprendre de bonnes habitudes alimentaires est donc essentiel.

7 - Les troubles hormonaux une cause de migraine chez les femmes

Autres causes de maux de tête, qui sont l’apanage des femmes cette fois : le syndrome prémenstruel, la dysménorrhée (règles douloureuses) et la ménopause. Les contraceptifs oraux sont aussi pointés du doigt. Lorsqu’elles prennent la pilule, certaines femmes voient leurs maux de tête disparaître, tandis que d’autres les voient au contraire s’accentuer.Le saviez-vous ? Migraine et dépression sont liésLes maux de tête, et plus particulièrement les migraines, engendrent une carence en sérotonine. C’est pour cette raison que les personnes migraineuses ont plus de risques de souffrir de dépression.En cas de maux de tête ou de migraines chroniques, nous vous recommandons de tenir un journal retraçant vos habitudes (alimentation, prise de médicaments, etc.) et décrivant l’environnement qui vous entoure. C’est le meilleur moyen d’en identifier la cause. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.