Les fleurs de Bach, placebo ou vertu thérapeutique ?

Anne-Sophie O - publié le 10/06/2020 à 12:00

Élaborées par le docteur Edward Bach (1886-1936), qui leur donna son nom, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Réalisées sur la base de trente-huit essences de fleurs recensées par ce chirurgien et bactériologue au début du 20e siècle, les préparations faites à partir de fleurs de Bach viseraient une ré-harmonisation des états d'esprit. Les tests en clinique de ces préparations ont laissé croire à l'effet placebo. Qu'en est-il vraiment ?

Les élixirs floraux, qu'est-ce que c'est ?

Eléments de base de la thérapie florale de Bach, les élixirs floraux sont des préparations obtenues soit par action du soleil sur une infusion de fleurs sauvages dans de l’eau de source, soit par ébullition de ladite infusion. Le cas de la préparation dite solaire dure trois heures tandis qu’une demi-heure suffit pour la préparation par ébullition. Se présentant donc, sous forme liquide, chaque élixir contient un "taux vibratoire", spécifique à la plante qui aurait servi à sa préparation. Dès que vous consommez un élixir, le taux vibratoire qu’il contient entre en vous et modifie votre propre taux vibratoire. Par conséquent, votre personnalité "change" en même temps que votre tempérament, vos émotions et vos traits de caractères. Non seulement, les élixirs floraux harmonisent votre psychique mais ils stimulent également en vous la vitalité et agissent sur votre état émotionnel. Par ailleurs, étant donné que votre équilibre émotionnel influence fortement votre état de santé, notez qu’en conditionnant un meilleur état d’esprit, les élixirs occasionnent donc une meilleure santé physique, mentale et spirituelle. En bref, les élixirs seraient des stimulateurs de la sensation du bien-être.

Retrouvez nos astuces pour lutter contre le stress. 

Effet placébo ou réelle efficacité ?

La thérapie par les fleurs de Bach revêt un caractère peu conventionnel et la vérification scientifique des élixirs via des analyses demeurent impossibles. Par conséquent, rien ne vous empêche d’accuser ces eaux dynamisées de placébo. Ainsi, pour certains, notamment les scientifiques, ces préparations seraient d’une efficacité pharmacologique nulle et agiraient, lorsque le sujet (qui en prend) pense recevoir un traitement efficace et ce, via un mécanisme psychologique.

Toutefois, tout le monde n’est pas d’accord avec cela. En effet, en administrant des fleurs de Bach à un nourrisson ou à un animal, on remarquera clairement les effets positifs des élixirs. Or, il faut savoir que ces deux sujets ne peuvent pas subir l’effet placebo puisqu’ils n’ont pas la capacité de comprendre et de croire que la prise d’un tel produit pourrait les guérir. Ils ne peuvent donc pas établir une relation de cause à effet. Par ailleurs, les élixirs floraux de Bach ont pour mission de corriger les déséquilibres émotifs et de résoudre des problèmes d’ordre psychique. Toutefois, si après utilisation, vous ne constatez pas de résultat, ne remettez pas tout de suite leur efficacité en cause car il est probable que vous n’ayez pas pris l’élixir qui répond à votre problème.

Ne manquez pas l'auto-massage pour en finir avec le stress. 

Le pouvoir des fleurs de Bach sur l'émotion

En transférant le taux vibratoire d’une plante, les fleurs de Bach auraient une influence bénéfique sur les émotions de la personne qui en prend. En effet, prendre des fleurs de Bach pourrait vous éviter des sautes d’humeur, des inquiétudes sans raison apparente, le sentiment de doute, l’égocentrisme, l’irritabilité ou encore les idées noires.Ainsi, par exemple, la fleur d’églantier favoriserait la joie de vivre ; la fleur du mélèze, la confiance en soi et la fleur d’aigremoine, la paix de l’esprit.Les 38 fleurs de Bach se répertorient en sept groupes d’émotions :

  • La solitude (Bruyère, Impatiente et Violette d’eau).
  • Le doute (Plumbago, Ajonc, Alène, Charme, Gentiane et Folle-avoine).
  • La peur (Mimule, Prunus, Tremble, Hélianthème et Marronnier rouge).
  • Le désintérêt (Clématite, Moutarde, Chèvrefeuille, Eglantier, Olivier, Marronnier blanc et Bourgeons du marronnier).
  • L’abattement et le désespoir (Saule, Chêne, Mélèze, Châtaignier, Pomme sauvage, Etoile de Bethléem, Orme et Pin sylvestre).
  • Le souci excessif du bien-être d’autrui (Chicorée, Vigne, Eau de Roche, Hêtre et Verveine).
  • L’hypersensibilité aux influences et idées des autres (Centaurée, Houx, Noyer et Aigremoine).

Un antistress naturel

Contrairement aux divers médicaments prescrits par la médecine conventionnelle, les fleurs de Bach ont l’avantage de vous débarrasser du stress de façon naturelle et ce, sans effets secondaires négatifs. Sachant que le stress nait de l’accumulation de plusieurs petits évènements stressants vécus au quotidien, prendre des fleurs de Bach pourraient vous aider à mieux gérer votre stress.

Dans ce cas, vous pouvez songer à prendre le mix de fleurs de Bach 71 ou vous approcher d’un conseiller en fleurs de Bach dans le but d’obtenir une préparation optimisée et personnalisée qui tient compte des sources de votre stress.Les élixirs seraient bénéfiques aux hommes (fatigue, angoisse, libido) ; aux femmes (grossesse, ménopause, perte de poids) mais également aux enfants (pipi au lit, puberté, bébé pleurnicheur).

Alors, êtes-vous convaincu(e) par les vertus thérapeutiques des fleurs de Bach ? Quel élixir vous conviendrait le mieux ?

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.