Comment lutter contre les poux efficacement et naturellement ?

Marie Caillet - publié le 14/10/2020 à 14:30

Alerte, votre enfant à des poux ! Une invasion annuelle qui démarre dès la rentrée, et qu'il est parfois bien difficile de contrer. Pour lutter contre les poux, il y a deux écoles : dégainer les répulsifs, shampoings anti-poux et autres produits chimiques... ou utiliser les bonnes vieilles méthodes de grand-mère qui ont fait leurs preuves. 

L'arrivée des poux : anticiper

Sachez d’abord que les poux se développent sur terrain propre. Inutile alors de se laver les cheveux tous les jours pour faire fuir les petites bêtes ! Si une épidémie fait son apparition à l’école, vous pouvez penser aux shampooings à base d’écorce de saule. Si votre enfant a les cheveux longs, veillez à ce qu’il ou elle garde les cheveux attachés, pour éviter que les petites bêtes ne se propagent et ne s’y accrochent.

Enfin, le meilleur moyen de contrer efficacement une attaque de poux est de surveiller le cuir chevelu de votre enfant. Les lentes sont plus faciles à repérer : de couleur blanchâtre, elle se situent au ras du cuir chevelu. Le plus souvent, on les détecte sur la nuque ou derrière les oreilles. Pour en avoir le cœur net, inspectez la chevelure de votre enfant mèche après mèche, à l'aide d'un peigne à poux. 

Lutter contre les poux avec de l'huile de coco

Le moyen le plus efficace d'éliminer les poux, c'est de les étouffer. Pour cela, un corps gras, comme l'huile, est un allié naturel. Préférez l'huile de coco, qui aura l'avantage de protéger l'écaille des cheveux de votre enfant, tout en asphyxiant ses habitants. L'huile d'olive est également une bonne solution économique.

Comment faire ? Répartissez quelques cuillères d'huile de coco sur le cuir chevelu de votre enfant. Massez bien, couvrez avec un film plastique ou une charlotte. Laissez reposer 2 heures, puis rincez et shampouinez. 

Le vinaigre de cidre pour éliminer efficacement les poux

Grâce à sa composition acide, le vinaigre de cidre est un destructeur de poux aussi efficace que naturel. Le vinaigre de cidre est connu pour resserrer l'écaille des cheveux et les rendre plus brillants : c'est un bon soin 2-en-1. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, plus économique.

Comment faire ? Mélangez 50 % de vinaigre et 50 % d'eau, et versez cette solution sur le cuir chevelu de votre enfant, en protégeant ses yeux. Répartissez bien, puis enveloppez la tête de votre enfant dans une serviette. Attendez 15 minutes et rincez. L'odeur de vinaigre partira à mesure que les cheveux sèchent.

Le bicarbonate de soude contre les lentes

Le bicarbonate de soude, poudre magique pour les intimes, est très efficace contre les lentes : il les décolle des racines et permet de les évacuer beaucoup plus facilement. Vous pouvez l'utiliser aussi quand vous faites votre peignage de repérage : trempez le peigne anti-poux dans une solution d'eau et de bicarbonate pour plus d'efficacité. 

Comment faire ? Tout en protégeant les yeux de votre enfant, répartissez de la poudre de bicarbonate sur le cuir chevelu. Massez, patientez 3 à 5 minutes, puis rincez bien.

Haro sur les poux ! Il n'est pas obligatoire de passer en pharmacie pour acheter un spray. Vous pouvez lutter efficacement contre les poux et les lentes avec ce que vous avez dans votre cuisine. Des produits sains et naturels, qui auront aussi une action protectrice et fortifiante pour les cheveux de vos enfants.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.