Ménopause : les astuces de grand-mères pour atténuer les symptômes

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Prise de poids, perte de la libido, bouffées de chaleur, angoisse, fatigue? l'arrivée de la ménopause bouleverse la vie d'une femme. Heureusement qu'il existe des remèdes naturels qui à défaut d'empêcher les symptômes de la ménopause, permettent de les atténuer.

Les solutions naturelles contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont les principaux soucis des femmes ménopausées. Celles-ci peuvent survenir subitement durant la journée ou au contraire, la nuit, les empêchant de dormir. Pour lutter efficacement contre la gêne occasionnée par cette poussée de chaleur intempestive, vous pouvez essayer l’infusion de sauge, à prendre trois fois par jour. Pour préparer cette tisane, il suffit de prendre une cuillerée à café de feuilles de sauge que vous laisserez infuser une dizaine de minutes dans une tasse d’eau chaude. La tisane d’aubépine, à prendre deux fois par jour pendant une vingtaine de jours, est aussi efficace pour traiter les bouffées de chaleur.

Actée et millepertuis pour bien vivre sa ménopause

La ménopause s’accompagne souvent d’une période de déprime, voire de dépression chez certaines personnes. Si pour les personnes fragiles psychologiquement, ce moral à plat nécessite forcément un accompagnement adapté, pour les autres, il suffit de suivre les conseils de grand-mères qui consistent à boire une décoction de plantes pour voir à nouveau la vie en rose. La consommation de tisane de millepertuis et d’actée noire est tout indiquée. Ces deux plantes sont sans effets secondaires sur le corps.

Des plantes pour la baisse de libido

Pour beaucoup de femmes, l’arrivée de la ménopause est vécue comme la disparition de toute féminité. Elles se sentent alors inutiles, ont une mauvaise estime d’elles-mêmes, ce qui explique peut-être le fait qu’un tiers des femmes de 50 à 70 ans éprouvent une perte de désir. Si vous souhaitez remédier à cette situation par le biais de la médecine douce, vous pouvez prendre du nectar de céleri qui est obtenu par la macération des têtes de céleri dans du vin blanc additionné de sucre. Le mélange gingembre et de romarin est aussi efficace pour booster la libido.

Des astuces naturelles pour les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est assez fréquente chez les femmes ménopausées. Les fleurs de mélilot, encore appelé trèfle jaune, auraient des propriétés anti-œdémateuses qui favorisent l’élimination d’eau et soulageraient les sensations de jambes lourdes. L’olivier, présent sur le marché sous forme d’EPS, aurait aussi les mêmes propriétés.

Le gattilier pour traiter les troubles menstruels

Avant l’arrêt total des règles, la femme qui s’apprête à être ménopausée ressent des douleurs au niveau de ses seins et voit son cycle menstruel perturbé. Ces dysfonctionnements sont la conséquence de la baisse du taux de progestérone dans l’organisme. La consommation de fleurs et de fruits du gattilier ou arbre au poivre permet de traiter efficacement ces troubles puisqu’il a déjà été prouvé que les effets de cette plante sur l’organisme sont assez proches des actions de la progestérone.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.