Nos astuces pour arrêter de râler

Anne-Sophie O - publié le 16/06/2020 à 13:30

Râleur, râleuse... On vous reproche souvent de râler à longueur de journée, souvent pour des broutilles. Et vous commencez à vous en rendre compte, râler c'est épuisant et ça ne mène à rien ! Pour preuve, ce n'est pas parce que vous râlez que les choses vont mieux, bien au contraire. Voici donc quelques astuces pour arrêter définitivement de râler pour rien !

Faire une pause pour garder son calme

Râler est une vieille habitude chez vous ? Ainsi, quand vous sentez que quelque chose ne vous plaît pas, au lieu de râler tout de go, stoppez tout et demandez-vous si râler est la meilleure solution ? De cette façon, avant même de vous mettre à pester, prenez le temps d’analyser la situation : « Est-ce que si je râle là tout de suite, cela va régler le problème ? »... Sans aucun doute, la réponse est non ! En général râler ne mène à rien, enfin plutôt si, à vous énerver encore plus !

Si le stress vous pousse à râler, le plus simple est de supprimer la source de stress pour vous permettre de retrouver votre calme. Quelques astuces permettent de lutter contre le stress, vous pouvez par exemple vous accorder une séance de sport ou de rigolothérapie. 

Respirer profondément pour rester zen

Quelque chose vous énerve, vous stresse, vous embarrasse... Ayez le réflexe sophro, inspirez et expirez profondément pour libérer les tensions ! Le temps de quelques respirations, et vous vous calmerez tout net presque sans vous en rendre compte ! Généralement, chez les râleurs chroniques, le réflexe de râler est quasi instantané, dès qu’une chose ou une situation énerve. Prendre le temps de respirer calmera rapidement l’envie de râler, essayez, vous verrez, c’est magique !

Faire du sport pour oublier pourquoi vous aviez envie de râler

Une autre astuce consiste à se défouler un bon coup pour empêcher de râler et même oublier pourquoi on voulait râler ! Comment ? Une petite marche, un petit jogging... permet d’évacuer le stress et les tensions pour mieux décompresser. Faites l’essai, si vous sentez que tout vous énerve et que vous avez envie de râler sur tout et tout le temps, courrez ou marchez pendant quelques minutes... Vous vous sentirez libéré, délivré ! 

Le saviez-vous : il est possible de faire du sport gratuitement à la maison yoga, pilates, gym il y en a pour tous les goûts. Un tapis et quelques accessoires vous permettront de vous lancer dans votre séance de sport à domicile. Une belle façon de faire le vide et d'arrêter de râler. 

Parler de ce qui vous donne envie de râler

Et si au lieu de râler, de pester, de crier... Vous parliez tout simplement ? Et si vous exprimiez ce qui vous gène sans en faire des tonnes, très calmement ? Non seulement, votre auditoire vous écoutera mieux que lors de vos incessantes crises de nerfs, mais en plus, vous vous sentirez également plus apte à écouter ce que les autres ont à vous dire pour leur défense. Et puis le plus souvent, parler vous fera prendre conscience que tout cela n’est pas si grave !

Voir le positif pour arrêter de râler

Une autre astuce efficace consiste à faire le point et à faire l’état des lieux positif de sa vie. Ok, vous êtes énervé pour telle ou telle raison, mais est-ce si grave ? N’avez-vous pas dans la vie quelque chose ou quelqu’un qui vous rende heureux ? Vous avez des enfants en bonne santé ? Vous avez un travail qui vous plaît ? Vous avez un toit sous votre tête ? Ne pensez-vous pas finalement que vous n’avez aucune véritable raison de râler ?

Vous vous demandez comment créer un environnement positif autour de vous ? Quelques astuces simples permettent de garder les bonnes énergies positives : laissez vous surprendre, adoptez de nouvelles routines. Filtrez les mauvaises nouvelles et entourez-vous des bonnes personnes. 

Se mettre à la place des autres pour retrouver sa bonne humeur

Vous êtes dans un état de nerfs en ce moment... ce qui vous donne envie de râler tout le temps ? Concentrez-vous deux minutes sur autre chose que ce qui vous donne envie de râler et pensez aux personnes qui vous entourent. Est-ce qu’entendre une personne râler à tout bout de champ est agréable ? Est-ce que vous, vous aimeriez qu’on dise de vous, que vous êtes une personne qui râle tout le temps ? Est-ce que cette image de vous vous blesse ? Sans doute... Alors arrêter de râler, et le courant passera mieux ! Quant à la vie de famille ou la vie professionnelle, elle sera sûrement plus sereine. Arrêter de râler rendra votre vie plus agréable, ainsi que celle des autres. Et puis, tout le monde le sait, à force de râler, on ne vous écoute plus ! Alors changez votre fusil d’épaule, parlez, souriez, marchez, courrez, pensez aux belles choses de la vie... Et vous verrez que rien n’est plus efficace que la communication et le lâcher-prise ! 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.