Nos astuces pour dissiper la douleur des règles

Marie Caillet - publié le 09/09/2020 à 14:30

Vous êtes nombreuses à souffrir de ce syndrome mensuel : à l'approche des règles, votre bas-ventre tiraille au point de rendre la douleur pesante voire insoutenable au quotidien. Le saviez-vous ? Vous n'êtes pas obligée de recourir immédiatement à des médicaments anti-douleurs. Il existe quelques astuces qui peuvent vous rendre la vie plus douce pendant les quelques jours du début de vos règles. 

Un bain chaud pour dissiper les règles douloureuses

Toutes les grand-mères le diront : quand on a mal au ventre pendant les règles, il faut de la chaleur ! Si l’astuce de la bouillotte bien chaude sur le ventre marche toujours, on peut aussi prendre un bon bain bien chaud pour détendre les muscles qui se contractent sous l’effet des règles.

Attention toutefois : vous pourriez constater quelques heures après le bain une intensification du flux, mais rien de grave !

Un massage aux huiles essentielles pour apaiser les douleurs des règles

Se masser le ventre fait déjà du bien, vous devez sans doute le savoir... Mais se masser le bas du ventre à l’aide d’huiles essentielles est encore plus efficace ! Pour cela, diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon (aux vertus anti-spasmodiques) dans une huile végétale légère : amande, jojoba...

Appliquez la préparation sur votre bas-ventre et massez doucement au moins 2 fois par jour. Vous devriez vite vous sentir beaucoup mieux !

Une infusion de feuilles de persil pour calmer le mal de ventre

Dès que surviennent les maux de ventre pendant les règles, faites infuser 25 g de feuilles de persil dans de l’eau bouillante. Attendez 10 minutes minimum puis filtrez. Buvez au moins 4 à 6 tasses par jour de cette infusion pour voir les effets.

Cette astuce de grand-mère a l’avantage d’être complètement naturelle et de coûter très peu cher. Essayez sans tarder !

Des gélules d'huile d'onagre à prendre avant les règles

Pour prévenir les douleurs de règles avant qu’elles ne vous prennent de court, prenez une gélule d'huile d'onagre 3 fois par jour 10 jours avant l'arrivée des menstruations. Entièrement naturelles, ces gélules permettent d'atténuer la douleur des règles. Réitérez le traitement le mois suivant !

Le gingembre contre des règles douloureuses

On le connaît pour ses propriétés aphrodisiaques, mais le gingembre est aussi un anti-inflammatoire naturel très efficace. Pour soulager vos crampes menstruelles, appelez-le donc à la rescousse. Vous pouvez le consommer sous diverses formes : frais et râpé, en infusion, en confit, et même en cataplasme sur le bas-ventre.

Le yoga, un anti-douleur efficace contre les règles

Et oui, le sport peut aussi vous aider à lutter contre la douleur ! Le yoga en particulier est tout indiqué : il détend vos muscles en profondeur et vous apaise sur le plan mental.

Choisissez des postures qui vous aideront à travailler les muscles du ventre et du bas-ventre sans vous fatiguer : celle du chien tête en bas, de l'enfant et du chat contribueront à diminuer la douleur.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les maux de ventre

Vous avez franchement très mal au ventre dès que les règles débarquent, mais vous ne savez pas quels médicaments prendre pour vous soulager ? C’est bien connu, surtout pas d’aspirine, car elles peuvent provoquer des hémorragies importantes. Par contre, des anti-inflammatoires non stéroïdiens pourront vous aider rapidement à calmer ces douleurs au ventre, parfois très intenses. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Quand on souffre chaque mois de douleurs liées aux règles, on ne souhaite qu’une chose : trouver l’astuce miracle pour les éradiquer. Avec ces 6 astuces, vous savez désormais quoi faire ! Si toutefois les douleurs sont récurrentes et intenses, vous souffrez peut-être d'endométriose : parlez-en à un gynécologue qui sera en mesure de vous proposer une médication adaptée. 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.