Nos astuces pour mieux digérer

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les problèmes de digestion peuvent parfois nous gâcher la vie : maux de ventre, ballonnements, remontées acides... Et parfois, ce n’est pas simplement l’alimentation qui est en cause, mais bien notre manière de manger. Voici quelques astuces pour mieux digérer ses repas.

Diarrhée, constipation... cerner les problèmes de digestion

Les problèmes de digestion divergent selon les personnes ! Ainsi, une personne régulièrement constipée n’aura pas forcément la même alimentation qu’une autre, sujette à des diarrhées chroniques.Il faut donc cerner le type de problème digestif : maux de ventre ? Ballonnements ? Remontées acides ? De plus, à partir de là, il est important de trouver les aliments qui accentuent ces phénomènes, ou qui permettent, au contraire, de les réduire. Consultez notre article sur les 10 aliments pour une meilleure digestion afin d’en savoir plus.

Ne pas manger trop vite

Notre manière de manger peut également influencer note digestion. Par exemple, le fait de manger trop vite est extrêmement mauvais pour la santé. En effet, manger trop vite ou de trop gros morceaux risque de fermer le pylore, passage entre l’estomac et l’intestin, ce qui risque d’obliger votre estomac à travailler doublement, provoquant ainsi des douleurs.Prenez votre temps à table en y passant au moins 20 minutes, et prenez le temps de mâcher et d’avaler votre repas. Vous pouvez trouver quelques astuces comme éviter de manger devant la télé, calquer votre attitude sur les autres convives qui mangent plus lentement, ou encore couper de plus petits morceaux. N’oubliez pas de ne pas vous activer directement après manger, mais de prendre au moins un quart d’heure pour rester au calme, afin de ne pas brusquer votre système digestif.

Lutter contre une digestion trop lente

Si une digestion trop rapide peut provoquer des maux de ventre et diarrhées, comme c’est par exemple le cas avec le syndrome du côlon irritable, une digestion trop lente est également dangereuse. En effet, cela peut provoquer des maux de ventre réguliers, ainsi que des ballonnements, car l’estomac et l’intestin travaillent trop longtemps jusqu’à s’épuiser.Prenez des aliments légers et simples à digérer, qui permettront d’accélérer et d’alléger le travail de votre système digestif.

Se méfier des sucres et graisses

D’ailleurs, les sucres (comme le lactose) et graisses font partie des causes d’une digestion trop lente. Si vous avez tendance à mettre du temps pour digérer vos repas, évitez au maximum les plats gras, et certains laitages industriels, car ils alourdiront votre digestion.De plus, les personnes qui mangent gras et digèrent lentement ont facilement tendance à l’embonpoint, puisque les graisses sont souvent les derniers éléments évacués par l’organisme.

Mieux digérer avec une alimentation équilibrée

Une alimentation variée et équilibrée est la clé pour limiter les problèmes de digestion. Ainsi, plus l’on supprime d’aliments de son alimentation, et plus l’on s’expose à des carences et problèmes digestifs ! Ce cas de figure se présente notamment durant les régimes prônant la suppression totale de certains aliments, provoquant notamment des remontées acides, car l’estomac n’est plus correctement nourri.Varier les aliments sains et légers pour le transit est donc la meilleure solution si l’on veut limiter ces problèmes quotidiens.

Faire du sport et gérer son stress

Eh oui ! L’absence d’activité physique peut être la cause de problèmes digestifs. En effet, une activité physique quotidienne, même s’il s’agit simplement de marcher quelques kilomètres par jour, est bénéfique pour notre mieux digérer. N’hésitez donc pas à vous mettre à la marche, à la course ou au vélo, par exemple.De plus, il semblerait que le stress soit montré du doigt par un certain nombre de spécialistes comme l’une des causes de problèmes digestifs. Il peut donc être important, si l’on a tendance à souffrir lors de la digestion, et que l’on est de nature angoissée, d’apprendre à gérer son stress : huiles essentielles pour mieux dormir, yoga, sophrologie, de nombreuses techniques existent pour évacuer la pression.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.