Nos astuces pour soulager l'eczéma

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

L’eczéma est une maladie de la peau qui génère de fortes démangeaisons. Il touche particulièrement les enfants jusqu’à l’âge de l’adolescence, mais il n’est pas rare que les adultes en souffrent, surtout ceux qui développent des allergies. Heureusement, avec des gestes simples, il est possible de soulager ces démangeaisons.

Quels sont les différents types d'eczéma ?

Il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. Le premier est chronique et se caractérise par d’intenses démangeaisons, de squames et de rougeurs au niveau du visage, du cou, mais aussi des plis de la peau. Il touche particulièrement les enfants, mais dans les pays industrialisés, les adultes sont de plus en plus nombreux à en souffrir. L’eczéma de contact est très fréquent chez l’adulte. Il se déclenche souvent quand la peau est en contact avec une substance qu’il aura du mal à éliminer. Coloration de cheveux, tissus, produits cosmétiques, parfums... peuvent entraîner l’eczéma de contact. Le stress peut également accentuer les eczémas.

Comment éviter la poussée d'eczéma ?

Afin d’éviter l’apparition de boutons et autres irritations de la peau, il est préférable d’utiliser un savon naturel hydratant et non parfumé pour la toilette. En effet, le savon classique a tendance à dessécher la peau et à favoriser les irritations et les démangeaisons. Les lotions riches en eau qui peuvent contenir des conservateurs irritants, des parfums et de l’alcool sont à éviter. À la place, il est préférable d’utiliser un émollient fait d’un mélange d’eau et d’huile ou tout simplement un onguent. Pour voir si vous supportez le produit, il est recommandé de l’appliquer d’abord sur une petite partie de votre peau et de voir s’il n’y a pas de réaction allergique.

Les principes d'hygiène à adopter

Certains parents pensent à tort que laver leurs enfants qui souffrent d’eczéma est à éviter, car risque d’irriter encore plus la peau. Au contraire, il est recommandé de garder une bonne hygiène et de limiter la transpiration. Pour éviter que le calcaire de l’eau agresse la peau, il convient de réduire le temps des douches et des bains. Ainsi, une douche ne doit pas durer plus de 5 minutes et un bain, un quart d’heure. Quand vous vous séchez, il importe de ne pas frotter la peau énergiquement, mais de la tamponner avec la serviette. Quand vous nettoyez votre visage, n’utilisez pas un coton, mais plutôt un nettoyant doux. Enlevez ensuite les excédents d’eau à l’aide d’un mouchoir en papier.

Comment éviter l'allergie

L’allergie est le premier facteur d’eczéma. Pour limiter les risques, vous avez intérêt à vous débarrasser des acariens présents dans votre intérieur. En plus d’aérer votre maison, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’eucalyptus à votre lessive habituelle et s’en servir pour nettoyer vos linges de maison. Vous pouvez aussi faire un mélange d’huiles essentielles de verveine, d’arbre à thé et de verveines avec de l’eau et d’en vaporiser votre intérieur. Ces huiles essentielles sont connues pour leurs vertus antibactériennes. Pour ce qui est du dosage, 20 gouttes de chaque huile essentielle suffisent.

Comment éviter de gratter les eczémas ?

Une peau sèche devient plus irritable et démange beaucoup plus, notamment en période de forte chaleur. Pour soulager les eczémas, il est nécessaire de bien hydrater votre peau. Pour ce faire, appliquez un émollient qui en plus d’hydrater votre peau, atténue les sensations de démangeaisons. Il faut toutefois noter que l’émollient s’applique sur les rougeurs et non les plaies. Dès que vous sentez que vous avez envie de gratter, appuyez les plaques rouges, cela atténuera les démangeaisons. Vous pouvez également appliquer des extraits de feuilles de bardane. La nuit, quand les poussées sont aiguës, vous pourrez vous gratter inconsciemment. Afin de limiter les dégâts et éviter l’apparition de petites plaies, gardez vos ongles courts. De nombreuses solutions existent pour soulager l’eczéma, toutefois, il est préférable de consulter un dermatologue qui saura vous conseiller le traitement adapté pour en venir à bout.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.