Psycho : comment mieux vivre l’instant présent ?

Mustapha Azzouz - publié le 13/02/2021 à 11:00

Entre le stress professionnel et les sollicitations de toute part, il est parfois compliqué de véritablement profiter de l’instant présent. Pourtant, quand les incertitudes pèsent sur le quotidien et qu’il devient difficile de faire des projets à long terme, s’ancrer dans la réalité est crucial pour trouver un équilibre. Voici nos conseils pour mieux vivre l’instant présent et garder le sourire au quotidien.

Se laisser du temps libre

Si l’agenda est un outil indispensable pour organiser son quotidien, c’est également un accessoire qui nous empêche de mieux vivre l’instant présent. Lorsqu’il est trop rempli, le stress s’installe et on ne fait que penser à la prochaine échéance et au temps qui semble toujours nous manquer pour assurer tous les rendez-vous (personnels ou professionnels). Lorsqu’il est vide, l’angoisse voire la frustration s’installe. Pour éviter cela, prenez l’habitude de laisser systématiquement une tranche horaire vide dans votre agenda. Cela apportera une dose d’improvisation à votre quotidien, un moyen imparable de mieux vivre l’instant présent. Profitez-en alors pour vous concentrer sur vos envies. Lire, cuisiner, vous promener ou ne rien faire : choisissez une activité qui vous fait plaisir et appréciez ce moment pour vous de bout en bout.

Bon à savoir : être reconnaissant pour mieux vivre l’instant présent

Pour apprécier chaque moment que vous vivez sans projection ou nostalgie, apprenez à être reconnaissant. Une fois par jour, prenez l’habitude de formuler votre reconnaissance pour   une chose ou une personne qui vous rend heureux. C’est un bon moyen de vous recentrer sur un élément positif du présent.

Rire de ses travers

Planning d’expositions incontournables prêt pour le trimestre et vacances planifiées 6 mois à l’avance : l’organisation, c’est votre dada ! Alors, plutôt que de vous lamenter sur l’incapacité de prévoir quoi que ce soit ces derniers mois, riez-en. Si vous vous surprenez à tenter de planifier un évènement plusieurs mois à l’avance, tournez ce réflexe à la dérision et concentrez-vous sur le présent. Restez positif et attardez-vous de préférence sur l’organisation des heures à venir.

Prendre le temps d’écrire

L’écriture est une activité idéale pour mieux vivre l’instant présent. En prime, c’est un passe-temps peu coûteux : un cahier et un stylo, et vous pouvez vous lancer ! L’écriture a l’avantage de solliciter tous nos sens et notre intellect. Elle nous force ainsi à prêter une véritable attention à ce que nous faisons. Vous ne savez pas sur quel sujet écrire ? Eh bien, vous, évidemment. Profitez de ce moment pour mieux vivre l’instant présent en vous concentrant sur vos émotions. Vous pourrez alors les retranscrire sur papier ou utiliser cet exercice comme un exutoire afin d’évacuer les difficultés que vous rencontrez.

Découvrir la pleine conscience

On la confond souvent avec la méditation. Pourtant, la pleine conscience est légèrement différente. Elle peut en effet se pratiquer dans toutes les tâches du quotidien. L’idée est de se concentrer sur son ressenti, peu importe ce que l’on est en train de faire. Focalisez-vous sur vos sensations, votre posture, vos gestes ou encore votre respiration. Soyez attentif à ce que vous voyez, entendez ou sentez, et observez comme ces différents éléments se combinent et évoluent à chaque instant. Vous pouvez par exemple vous lancer dans cet exercice qui permet de mieux vivre l’instant présent lorsque vous prenez votre douche, cuisinez, vous promenez ou faites la vaisselle. Faites attention à l’odeur du liquide vaisselle, au tintement des couverts, à la sensation que provoque l’eau sur votre peau. Répétés quotidiennement, ces instants de pleine conscience vous apprendront à être un peu plus en éveil chaque jour.

Lâcher son Smartphone

Coups de fil, notifications, SMS : le Smartphone a le don de nous déconcentrer. Pour mieux vivre l’instant présent, apprenez donc à laisser votre téléphone de côté. Au travail comme à la maison, faites de petites détox numériques. Selon une étude britannique de 2019, nous consultons en moyenne notre Smartphone 221 fois/jour ! Chacune de ces interruptions vous éloigne par conséquent de votre activité pour vous faire passer instantanément à un autre sujet. Cette gymnastique permanente de l’attention est un véritable frein pour profiter de chaque moment du quotidien. Essayez ainsi de ranger votre téléphone à l’abri de votre regard et de passer au moins deux heures par jour sans y toucher. Concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire. S’il s’agit d’un temps professionnel, vous n’en serez que plus efficace et, si vous êtes dans un cadre personnel, vous aurez assurément apprécié cette pause.

Parmi les autres distractions apportées par le Smartphone, il y a également les réseaux sociaux. Alors, plutôt que de prendre des dizaines de photos à chaque balade afin de les y partager, apprenez à apprécier ces instants rien que pour vous. Profitez-en pour noter les détails qui rendent ce moment si particulier, les couleurs qui vous ont donné envie de prendre une photo et les sensations que vous ressentez.

À trop penser au futur ou à ressasser le passé, on en oublie parfois de savourer l’instant présent. Même lorsque l’imprévu s’invite à la fête et encore plus lorsqu’il est difficile de se projeter, il est essentiel d’apprendre à mieux vivre l’instant présent afin de goûter chaque petit bonheur du quotidien.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.