Perdre du poids après les fêtes

Marie Caillet - publié le 11/01/2021 à 14:30

Réveillons, plats en sauce, chocolats : les fêtes de fin d'année sont le moment par excellence pour faire bombance. Rien d'étonnant à ce que la balance penche du mauvais côté ! Si vous voulez vous débarrasser de vos kilos superflus, ça tombe bien : janvier est le mois des bonnes résolutions. Voici quelques astuces healthy qui ne mangent pas de pain.

Tester le jeûne intermittent

Les repas de fêtes sont de véritables bombes caloriques pour notre organisme : plus de graisses, plus de sucres, et donc un effort de digestion plus important. Si vous vous sentez ralenti et alourdi suite aux fêtes, c'est le bon moment pour tester le jeûne intermittent, ou fasting.

Le principe ? Ne pas manger pendant une durée allant de 12 heures à 16 heures. Autrement dit, sauter le petit déjeuner ou le dîner. L'idéal est d'effectuer un jeûne intermittent minimum par semaine : cela permet de purifier l'organisme en ralentissant l'activité du système digestif.

En revanche, ne faites pas d'impasse sur l'eau : bien s'hydrater pendant la période de jeûne intermittent permet d'éliminer plus facilement les toxines. Une petite cure en janvier permettra ainsi à votre organisme de faire peau neuve pour bien commencer l'année !

Compter ses calories

Une perspective assez rébarbative que plusieurs applications de nutrition rendent aujourd'hui beaucoup plus facile grâce à des compteurs. Si vous voulez perdre vos kilos excédentaires en douceur, le comptage des calories est une bonne façon d'y parvenir sur le long terme. Yazio, MyFitnessPal ou encore LifeSum vous aident à déterminer votre nombre de calories quotidien en fonction de votre IMC : une bonne porte d'entrée vers un rééquilibrage alimentaire qui porte ses fruits.

Faire une cure d'agrumes

On ne présente plus les vertus détox des citrons, oranges et autres pamplemousses. Véritables sources de vitamine C, aux propriétés antioxydantes, les agrumes permettent de booster le système immunitaire à une période de l'année où nous sommes plus exposés à une baisse de nos défenses naturelles.

La meilleure façon d'en tirer profit est le matin à jeun, en buvant une tasse d'eau tiède additionnée d'un demi-citron pressé.

Manger à sa faim

La clé d'une perte de poids sans frustration : la satiété. Deux composantes alimentaires peuvent vous aider à éviter les fringales : les fibres et les protéines.

Les fibres, en plus de leur effet rassasiant bien connu, jouent un rôle important dans le transit intestinal. Elles contiennent des prébiotiques qui défendent le système digestif contre les bactéries pathogènes. Pensez donc à avoir dans votre assiette des aliments riches en fibres : légumineuses, légumes, oléagineux, fruits...

Essentielles pour la régénération cellulaire, les protéines, elles, permettent à l'organisme de maintenir un bon niveau de masse musculaire. Sous forme végétale ou animale, elles donnent une sensation de satiété qui les rend d'autant plus intéressantes dans une alimentation équilibrée.

En avant, marche

Pour perdre du poids, il n'y a pas de secret : on doit dépenser plus de calories qu'on n'en ingère. Au repos, le corps brûle naturellement un certain nombre de calories pour le maintien de ses fonctions vitales.

Pour perdre en graisse et pas seulement en muscle (ce qui est le risque lors de régimes trop agressifs), bougez ! La marche à pied, appli à l'appui, est la solution la plus simple, mais vous trouverez forcément une activité physique à votre goût si vous n'êtes pas très rando : pour vous coacher, les applis gratuites ne manquent pas.

Pour perdre du poids, le régime n'est pas obligatoire. Un rééquilibrage alimentaire post-fêtes et quelques habitudes détox vous permettront de faire la paix avec la balance, le tout couplé à une bonne hygiène de vie.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.