Pourquoi le chocolat remonte le moral ?

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi le chocolat parvient à vous apaiser après une longue journée et à vous remonter le moral quand vous êtes triste. Voici quelques explications :

Le chocolat est associé au plaisir

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes habitués à recevoir du chocolat en guise de récompense. Dans notre esprit d’adulte, le chocolat reste toujours un objet de plaisir. Ainsi, quand nous mangeons du chocolat, nous stimulons le circuit du plaisir de notre cerveau, ce qui l’incite à sécréter davantage d’endorphine. L’endorphine, surnommée à juste titre l’hormone du bonheur, a un effet euphorisant et calmant sur notre organisme. C’est pour cette raison que nous nous sentons calmes et détendus après avoir mangé du chocolat.

Le chocolat est riche en magnésium

Le chocolat est l’un des dix aliments les plus riches en magnésium. Une demi-plaquette de chocolat noir, c’est-à-dire 100g de chocolat noir, contient 110 mg de magnésium. La même quantité de chocolat au lait contient 60 mg de magnésium. Le magnésium est connu pour ses effets relaxants. Le manque de magnésium dans l’organisme entraîne une baisse du taux de dopamine, un neurotransmetteur qui entre dans le mécanisme du plaisir. Consommer du chocolat augmente la quantité de magnésium dans le corps et permet de lutter efficacement contre la fatigue et de réduire la sensibilité au stress. Quand l’organisme est stressé, il produit beaucoup plus d’hormones, ce qui le conduit à puiser dans sa réserve de magnésium. Et quand un déficit en magnésium se présente, la sensibilité au stress d’une personne augmente. C’est pour cette raison que consommer du chocolat est bon pour le moral.

Le chocolat agit comme un antidépresseur

Plusieurs composants chimiques du chocolat favorisent son effet bénéfique pour le moral. D’un côté, il y a le tryptophane, un acide aminé essentiel à l’organisme et qu’il ne peut pas fabriquer lui-même. Ce tryptophane est le précurseur de la sécrétion de la sérotonine, le neuromédiateur qui contribue à l’apaisement et au bien-être de l’organisme. En mangeant du chocolat, notamment ceux qui sont très sucrés, nous augmentons le taux de tryptophane dans l’organisme, ce qui favorise la sécrétion de sérotonine. Le chocolat contient également de la théobromine, un alcaloïde qui agit comme un stimulant doux. Elle entraine une sensation de bien-être et contribue à améliorer l’humeur.Certains chocolats contiennent également en faible quantité de la phényléthylamine, une hormone que certains appellent le « peptide de l’amour ». Elle nous met en effet dans un état de joie euphorique similaire à celle ressentie par les amoureux.Toutes ces substances sont présentes en faible quantité dans le chocolat, si bien que seule, aucune n’aurait une action positive sur notre moral. C’est leur présence combinée qui favorise la sensation de bien-être que nous ressentons à chaque fois que nous mangeons du chocolat. Une autre substance contenue dans le chocolat et qui serait bénéfique pour notre moral est également le sucre. Ce composant favorise la sécrétion de dopamine, une autre hormone aux vertus apaisantes.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.