La thalasso : pourquoi et pour qui ?

Fabienne Cornillon - publié le 28/05/2020 à 15:05

La thalassothérapie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire une cure ou simplement profiter d’un environnement maritime et de soins à l’eau de mer. Les centres de thalassothérapie sont en effet situés en bord de mer et sont une véritable invitation à la détente.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

La thalassothérapie a pour vocation de vous faire découvrir les bienfaits de l’eau de mer. « thalassa therapia » signifie cure de mer en grec. À l’origine, il s’agissait de centre de rééducation. Aujourd’hui, la thalassothérapie est synonyme de détente et de luxe. Si elle propose des soins préventifs et curatifs, elle n’est plus considérée comme un véritable lieu de soins aux yeux de l’Assurance Maladie. Ainsi, depuis 1998, les cures en thalassothérapie ne sont plus remboursées par la Sécurité sociale contrairement aux cures thermales qui sont prises en charge dès lors que vous remplissez les conditions nécessaires.

Pourquoi partir pour un séjour en thalasso ?

Partir en thalassothérapie répond à deux besoins. Le premier est de soigner des affections telles que les rhumatismes, les maladies respiratoires et autres maladies chroniques en profitant des bienfaits de l’eau de mer. Des cures spécifiques ont été mises en place pour offrir un séjour entre relaxation et soins. Maux du dos, cure minceur, cure anti-âge, les thématiques sont diverses en thalasso. Si vous optez pour une cure, vous partirez pour un séjour généralement compris entre 3 et 6 nuits. Un panel de soins à l’eau de mer vous sera proposé en fonction du trouble que vous souhaitez soulager.

Certains partent faire un séjour en thalasso sans rencontrer aucun problème physique. En effet, il est tout à fait possible d’opter simplement pour un séjour bien-être. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, vous allez pouvoir choisir, à la carte, les soins qui vous séduisent et qui vous permettront de vous évader. Bains et douches à jets, massages, enveloppements aux algues, les soins proposés sont une véritable invitation à la détente.

La thalasso peut aussi être le moyen de retrouver la forme. En effet, il existe des cures spécifiques pour retrouver du tonus et de la vitalité. Vous profitez alors d’un parcours marin, d’une salle de fitness, de douches à jets toniques, mais aussi de soins plus relaxants à l’image des massages, même si ceux-ci peuvent alors être plus vifs que pour d’autres cures. La combinaison des soins et d’un environnement marin ne peuvent que vous aider à retrouver la forme.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez de faire une cure ou un simple séjour à la carte en thalasso, vous allez profiter pleinement de soins détoxifiants. Votre organisme est drainé, vous éliminez les toxines qui vous encombrent et améliorez votre circulation sanguine.

À qui la thalassothérapie s’adresse-t-elle ?

Dans l’absolu, les soins proposés par un centre de thalassothérapie sont indiqués pour tous. Toutefois, il existe quelques restrictions en fonction de la pathologie dont vous souffrez. De même, les femmes enceintes doivent de préférence obtenir l’avis de leur médecin avant d’entamer un séjour en thalasso.

Concernant les enfants, ils peuvent parfaitement être accueillis dans centre un de thalassothérapie, là encore certains soins peuvent ne pas être conseillés.

Selon un sondage Opinionway de 2018, 20 % des Français disent avoir au moins une fois fait un séjour en thalasso.

Thalasso : combien ça coûte ?

Si la thalasso s’adresse à tous, force est de constater qu’il s’agit d’un véritable luxe. Si vous souhaitez véritablement vous faire plaisir, vous prendrez à la fois l’hébergement, les repas et les soins dans votre centre. Nous avons simulé un séjour découverte de 3 jours dans un centre de thalasso de Carnac. Pour une pension complète dans un hôtel 4 étoiles avec 4 soins par jour (3 soins individuels et 1 soin collectif), il faut compter 868 € par personne. Ce n’est donc pas à la portée de toutes les bourses.

Astuce Radins : certains centres de thalassothérapie proposent l’offre early booking. Si vous réservez plus de 60 jours avant de partir, vous bénéficiez d’une réduction pouvant atteindre 20 %. Pour le séjour que nous avons simulé, le coût serait alors de 694,40 €, il est intéressant de s’y prendre le plus tôt possible pour réserver.

Où partir en thalasso ?

La thalassothérapie proposant des soins à l’eau de mer, tous les centres sont situés en bord de mer ou d’océan. Saint-Malo, Douarnenez, Carnac, Pornic, Saint-Jean-de-Monts, Royan, Arcachon, La Grande Motte, Cannes, Nice, on compte un grand nombre de centres sur toutes les côtes françaises.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.