Pourquoi faut-il éviter de s'endormir avec des écouteurs ?

Mustapha Azzouz - publié le 17/02/2020 à 14:30

Vous avez des insomnies, du mal à vous endormir... Et si c'était à cause de vos écouteurs ? Pour la 16ème journée du sommeil, l'observatoire du bruit Bruitparif met une nouvelle fois en garde contre les dangers de s'endormir avec des écouteurs. Une habitude à bannir !

De plus en plus fréquent chez les jeunes

On met régulièrement en garde contre les effets négatifs des écrans, particulièrement au moment de s’endormir, alors même que de plus en plus de jeunes et adultes prennent l’habitude de s’endormir en consultant leur iPad. Cela aurait, en effet, des répercussions importantes sur le sommeil : difficultés à s’endormir, crises d’insomnies, mais aussi cauchemars et, par la suite, difficultés de concentration. Ce que l’on sait moins, c’est le nombre important de jeunes qui s’endort chaque soir, les écouteurs vissés sur les oreilles. Ils seraient en effet de plus en plus nombreux dans ce cas, et ce, de plus en plus tôt. Selon l’observatoire du bruit Bruitparif, ce sont pas moins de 40 % des collégiens et lycéens qui s’endormiraient ainsi tous les soirs, avec des écouteurs sur les oreilles qui diffusent de la musique.

Des effets très négatifs sur le sommeil

On devine malheureusement que le type de musique diffusé n’est évidemment pas propice au sommeil. Peut-être que s’il s’agissait de berceuses, les effets seraient différents. Or, d’après l’observatoire, cette habitude semble se faire sentir de plus en plus jeune. Ainsi, 30 % des jeunes âgés de 12 ans déclarent s’endormir avec des écouteurs diffusant de la musique. Les effets négatifs d’une telle pratique ont pu être répertoriés, et peuvent dans certains cas être particulièrement inquiétants : allongement du temps d’endormissement, sommeil agité avec risques accru de cauchemars, insomnies et, d’une façon plus générale, un sommeil moins réparateur. Une habitude qui a des répercussions surtout plus inquiétantes sur le comportement des jeunes, qui déclarent avoir plus de difficultés du coup à se concentrer et donc à assimiler de nouvelles informations. Les problèmes de sommeil : le mal du siècle ? Vous aimerez aussi Insomnie : comment trouver le sommeil naturellement ?

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.