Les pouvoirs secrets de votre aloe vera

Gala K - publié le 09/04/2020 à 09:45

L’Aloe Vera, plante grasse de la famille des succulents, est souvent recommandée pour ajouter une touche de verdure à son intérieur, même lorsque l’on n’a pas forcément la main verte. En effet, elle est relativement facile d’entretien (½ verre d’eau toutes les deux semaines pour une plante de taille moyenne) et a une forme originale avec ses longues feuilles charnues. Mais saviez-vous que votre aloe vera a des propriétés naturelles efficaces pour soulager certains maux ou fabriquer des soins esthétiques ? On vous dit tout !

Les vertus santé de l’aloe vera

Composée en majorité d’eau, l’aloe vera renferme également de nombreux nutriments. C’est un condensé naturel de vitamines, minéraux et autres acides aminés. Voici quelques petits maux que vous pouvez soulager grâce à votre plante : 

  • C’est bien connu, l’aloe vera est un précieux allié contre les brûlures. Coup de soleil ou coup de chaud, appliquez le gel directement sur la zone atteinte pour la soulager.
  • Inflammations cutanées, engelures, herpès génital, infections cutanées, psoriasis : voici quelques-uns des problèmes de la peau qui peuvent peuvent être soulagés avec le gel de votre nouveau meilleur ami végétal ! 
  • Consommer entre 50 et 100ml de jus d’aloe vera par jour permet de renforcer ses défenses immunitaires et aide à éliminer les toxines et radicaux libres. L’aloe vera permettrait également de réguler le taux de sucre dans le sang.

En matière de santé, nous vous rappelons qu’il est toujours important de demander l’avis de son médecin traitant. 

Les bienfaits cosmétiques de l’aloe vera

Envie de solutions plus naturelles pour prendre soin de vous ? Voici quelques idées d’utilisation de l’aloe vera dans vos soins et cosmétiques :

  • Peau sèche ? Mélangez le gel de votre aloé avec du beurre de karité pour vous concocter un soin hydratant naturel.
  • Peau à imperfection ? Ajoutez du miel à votre gel d’aloe vera pour vous fabriquer un masque purifiant et antiseptique.
  • Vous n’avez plus de démaquillant ? Nettoyez votre visage avec un mélange de gel d’aloe vera et d’huile d’amande douce. En plus, ce soin laisse la peau toute douce !
  • L’aloe vera peut également contribuer à hydrater les cheveux secs et venir à bout des pellicules. Découvrez notre recette de shampoing maison 100% naturelle.

Comment extraire le gel de son aloe vera ?

Vous pouvez acheter des feuilles d’aloe vera en grande surface, magasin bio, ou encore chez certains primeurs. Mais si vous possédez une plante, rien ne vous empêche d’utiliser ses feuilles. Voici comment procéder pour extraire le gel de votre plante :

  1. Choisissez une feuille bien charnue, de préférence située sur l’extérieur de la plante. Coupez-la à sa base, à l’aide d’un couteau en prenant soin de ne pas abîmer les autres feuilles.
  2. Nettoyez la feuille dans un évier en faisant couler de l’eau sur la partie coupée. Vous verrez un liquide jaune s’écouler. C’est normal, mais attention, il ne s’agit pas du précieux gel ! Au contraire, cette substance (l’aloïne) est irritante et vous ne devez pas la consommer. Laissez-la s’écouler en nettoyant bien la feuille.
  3. Coupez la feuille dans la largeur pour en faire des “tranches”, passez-les sous l’eau pour enlever l’aloïne, puis coupez les côtés de la feuille pour retirer les parties avec des épines.
  4. Vous pourrez ensuite glisser un couteau sous la peau de l’aloe pour l'ôter et conserver uniquement le gel.
  5. Passez vos blocs de gel sous l’eau pour bien les laver. C’est prêt !

 

Attention, la consommation d’aloe vera n’est pas recommandée chez les jeunes enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Il est également déconseillé d’en consommer plus de 250ml par jour car cela peut entraîner des maux de ventre et des diarrhées. 

Convaincu ? Vous pouvez acheter une plante d’aloe vera chez votre fleuriste mais également d,ans des jardineries telles que Truffaut, Gamm Vert ou encore Jardiland. Comptez environ 15€ pour une plante de taille moyenne.  

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.