Comment protéger l'audition des enfants ?

Anne-Sophie O - publié le 24/12/2020 à 10:00

Les troubles de l'audition peuvent avoir des conséquences dramatiques comme un retard dans l'acquisition du langage, entrainer de mauvais résultats scolaires et un isolement social. Découvrez comment protéger l'audition des bébés et des enfants. 

Les risques liés aux bruits chez l'enfant

Un environnement trop bruyant pour les bébés et les nouveaux-nés peut causer des problèmes graves et parfois irréversibles. 

L'écoute de musique à un volume élevé ou encore des bruits forts comme les feux d'artifice peuvent causer des pertes d'audition. Chez les nourrissons, il est important de pratiquer un dépistage auditif régulièrement, un autre dépistage auditif sera pratiqué à l'école. 

Astuce Radin : une mauvaise prononciation, un retard de langage ou encore des difficultés à lire doivent vous mettre la puce et vous amener à consulter : votre enfant a peut-être un trouble auditif. 

Plus tard, n'hésitez pas à faire contrôler l'audition de l'enfant tout au long de sa croissance et à l'âge adulte. Si un enfant se plaint de douleurs, de bourdonnements ou de perte d'audition, n'attendez pas : consulter un spécialiste rapidement. Retrouvez tous nos conseils pour faire évaluer votre audition par un spécialiste.  

Certains jouets sonores peuvent également endommager l'audition de vos enfants, pour limiter les risques, nous vous recommandons de privilégier les jouets dont vous pouvez régler le volume sonore. Lorsque ce n'est pas possible, vous pouvez tout simplement coller un scotch sur la source de son pour l'atténuer ou encore retirer les piles du jouet pour supprimer le bruit.  

Le saviez-vous ? Un volume sonore trop élevé peut entraîner une fatigue auditive et à terme une perte d'audition. Les bruits trop forts peuvent également créer des acouphènes. Faites également attention à la pollution sonore qui peut causer du stress et augmenter le rythme cardiaque des plus petits. 

Si votre enfant a régulièrement des otites, ces dernières peuvent entraîner une perte d'audition à long terme. Les otites peuvent également causer des bourdonnements d'oreilles. Le bourdonnement d'oreille est un trouble de l'audition qui peut avoir des causes variées comme un traitement médical, une hypertension ou encore une exposition trop forte au bruit. Retrouvez notre article consacré au bourdonnement d'oreilles.  

Comment protéger un enfant du bruit ?

Vous l'aurez compris, un enfant doit impérativement être protégé des bruits trop forts et d'un environnement bruyant. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre de musique à la maison ou aller au restaurant, au contraire ! Des études ont montré que la musique était très appréciée par les tout-petits, vous pouvez faire écouter à votre enfant des chansons douces ou des comptines. Gardez simplement à l'esprit qu'il faut adapter le volume sonore et la durée de l'écoute à l'âge de l'enfant. 

Vous pouvez également emmener votre enfant au restaurant, privilégiez simplement les lieux calmes. Au moment de votre réservation, n'hésitez pas à préciser que vous serez accompagné d'un enfant en bas âge et demandez à être placé(e)s dans un endroit calme. 

Pour protéger l'audition des enfants, vous pouvez également opter pour un casque anti-bruit pour enfant. Certains modèles sont adaptés aux enfants dès deux ans. Les casques anti-bruit pour enfant permettent de diminuer de 25 décibels le niveau sonore. Vous trouverez de nombreux modèles en ligne à partir d'une dizaine d'euros. 

Faites également preuve de bon sens et n'exposez pas vos enfants à des niveaux sonores trop importants comme c'est le cas dans les concerts, les feux d'artifices ...  

Gardez aussi à l'esprit que l'audition perdue ne se retrouve pas. Il est important de prendre soin de ses oreilles à tout âge en limitant notamment les écoutes prolongées à un volume sonore élevé. Cet article vous a plu ? Retrouvez notre article consacré aux problèmes auditifs fréquemment rencontrés par les enfants.  
 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.