Quelles plantes utiliser contre le stress ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous vivez une période de stress intense ? Ou le stress fait partie de votre vie quotidienne et il commence à vous jouer des tours : troubles du sommeil, palpitations, troubles de l'humeur... Avant de vous ruer sur des médicaments chimiques, pensez aux pouvoirs des plantes ! La phytothérapie est largement reconnue pour aider à lutter contre le stress et la nervosité.

La lavande et ses vertus anti-stress

Vous vous sentez particulièrement tendue en ce moment ? Ou bien ce sont vos proches qui vous le font remarquer ? Ne réfléchissez plus à ce que vous pourriez prendre comme médicament, prenez-vous simplement un bon bain bien chaud dans lequel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou encore carrément versé une infusion de lavande. Un bain de lavande vous aidera à stresser naturellement.

La valériane naturellement sédative et calmante

La valériane est calmante et relaxante pour les muscles, elle aide à mieux gérer son stress et apaise le système nerveux. Pour profiter de ses vertus thérapeutiques, buvez une tisane de valériane 1 heure avant le coucher ou dans la journée à chacune de vos angoisses. Cette plante est cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

Les feuilles de citronnier pour retrouver la sérénité

Vous êtes stressée à cause d’un rendez-vous important ou bien vous vivez une période particulièrement stressante dans votre vie ? Calmez-vous naturellement grâce aux feuilles de citronnier à déguster en infusion toute la journée pour vous détendre au fur et à mesure des tasses jusqu’à ce que s’évanouisse complètement votre stress intérieur. N’oubliez pas : feuilles de citronnier rime avec sérénité !

L'aubépine contre l'anxiété et les palpitations

L’aubépine est une des plantes anti-stress par excellence, pourquoi ? Parce qu’elle régule l’anxiété et diminue les palpitations cardiaques ! En tisane, à raison de quatre tasses par jour à déguster tout au long de la journée, elle vous calmera instantanément et vous aidera donc à retrouver une humeur paisible et un esprit zen. Cette recommandation de phytothérapie fait des miracles, n’hésitez plus !

L'eschscholtzia pour réguler la nervosité

Cette plante incroyable a des vertus multiples pour les personnes nerveuses... Elle a une action sédative, anti-stress et elle réduit considérablement les troubles du sommeil jusqu’à mieux réguler les cycles... le sommeil est donc plus réparateur. Elle se consomme en tisane (fleurs et feuilles) à raison d’une demi-cuillère à café par tasse trois à quatre fois par jour. Retrouvez la zen attitude !

Le safran, anti-stress naturel

On ne l’utilise pas qu’en cuisine ! Le safran qui est par ailleurs le pistil du crocus, aide à retrouver sourire et sérénité, elle s’avère donc efficace contre le stress. Plus qu’apaisantes, ses vertus sont même considérées comme anti-dépressives, elle peut donc remplacer bon nombre d’anxiolytiques chimiques vendus dans la pharmacopée traditionnelle.

Le millepertuis pour mieux gérer l'anxiété

Le millepertuis est quant à elle, une plante permettant de mieux gérer une légère anxiété. Mais elle est réputée comme très efficace, d’ailleurs elle est recommandée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. En infusion, le millepertuis vous aidera à vous détendre et vous relaxer naturellement.Voici donc les sept plantes qui vous aideront facilement et naturellement à lutter contre le stress ! A utiliser sous forme d’huiles essentielles ou en infusion savoureuse, la phytothérapie a déjà largement fait ses preuves, et vous rendra moins accroc que les médicaments chimiques. Notez bien cette liste miraculeuse !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.