5 astuces pour gommer la fatigue

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Votre quotidien est difficile ? Vous courez en permanence ? Vous menez de front vie familiale et vie professionnelle ? La fatigue s’installe un peu plus chaque jour et semble vous ralentir. Pourtant, en modifiant légèrement votre hygiène de vie, vous pourrez gommer la fatigue. Que faire ? Voici 5 astuces !

1 - Adopter une meilleure alimentation

Ce que nous mangeons impacte directement notre forme. Si nous consommons beaucoup de sucre et d’aliments gras, la fatigue sera au rendez-vous. Il est important de réduire sa consommation de sucre chaque jour. Celui-ci apporte de l’énergie à court terme qui se transforme très rapidement en coup de fatigue.Au quotidien, il faut faire le plein de vitamines. Mangez des fruits et des légumes et privilégiez les sucres lents. L’objectif est d’éviter les pics de glycémie. Pour éviter les fringales, il faut manger suffisamment de protéines et de féculents, faire des repas équilibrés et privilégier la cuisine maison aux plats industriels.L’astuce en plusL’hydratation est tout aussi importante que l’alimentation. Chaque jour il faut boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau soit 8 verres d’eau répartis dans la journée. Ainsi votre corps sera parfaitement hydraté et la fatigue atténuée.

2 - Dormir suffisamment

C’est la base, mais nous le rappelons tout de même. Pour gommer la fatigue, il faut respecter ses besoins en termes de sommeil. Certains ont besoin de dormir 8 heures par nuit, d’autres 7 ou 9 heures. Dans tous les cas, les heures du coucher et du lever doivent être adaptées.Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit ou si la fatigue est persistante, vous pouvez faire la sieste. Dormir une trentaine de minutes après le déjeuner suffit pour poursuivre sa journée dans les meilleures conditions et avec moins de fatigue.

3 - Se bouger régulièrement

Même si la fatigue est importante, il faut trouver la force de se bouger. Avoir une activité physique régulière et marcher 30 minutes par jour sont indispensables. Si vous vous bougez, vous constaterez que la fatigue se gommera un peu plus chaque jour, surtout si vous adaptez en plus votre alimentation.Se bouger un petit peu chaque jour est possible ! Vous avez un « coup de barre » au bureau ? Marchez 5 minutes, montez et descendez les escaliers, allez prendre l’air. Vous pouvez aussi descendre avant des transports en commun, vous garer un peu plus loin, aller au travail à vélo ou encore bannir l’ascenseur au profit des marches.

4 - Réduire le stress

Le stress fatigue, c’est pourquoi il faut le combattre. Pour ce faire, il faut mieux manger, bien dormir et se bouger. Il est également impératif de bien respirer chaque jour et pourquoi pas de faire des exercices de relaxation basés sur la respiration.Bon à savoirPratiquer la cohérence cardiaque permet de réduire efficacement le stress. L’exercice est simple, il faut inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes. Idéalement il faut faire cela pendant 1 à 3 minutes 4 fois par jour et dès que le stress monte.

5 - Bien s’organiser

Être organisé réduit considérablement la fatigue. Il est judicieux d’avoir un intérieur propre et rangé et d’en prendre soin un peu chaque jour afin de ne jamais être débordé. Au bureau, c’est pareil ! Ne remettez pas éternellement au lendemain. Faites vos tâches en temps et en heure et avancez-vous dès que possible. Il est important d’anticiper au maximum. Préparez vos affaires et celles des enfants le soir et non le matin, prévoyez vos menus et faites les courses en conséquence, etc.Les astuces pour gommer la fatigue sont nombreuses. Elles facilitent le quotidien et améliorent notre bien-être. Si malgré tous ces efforts la fatigue persiste, il faut peut-être prendre rendez-vous avec son médecin traitant afin de faire un bilan.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.