8 astuces anti-lumbago

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

Un lumbago est une pathologie qui se traduit par des douleurs dorsales aigües. On l’appelle souvent tour de reins. La cause de ces douleurs est une atteinte des disques intervertébraux. Ces derniers sont fragilisés par l’âge, le manque d’exercice ou encore les mauvais mouvements. Comment réduire le risque de lumbago ? Voici 8 astuces pour prévenir et soigner le lumbago.

Prévenir le lumbago

1 - Ne pas rester en position assisePasser des heures en voiture ou derrière un écran est très mauvais pour le dos. Quand vous restez assis pendant de longues périodes, il faut faire des pauses. En voiture, il faut s’arrêter toutes les deux heures pendant au moins 10 minutes. Quand vous êtes au bureau, l’idéal est de se lever pendant 5 minutes chaque heure.Des bureaux ergonomiquesCertains bureaux sont plus ergonomiques que d’autres. Par exemple, il est possible de choisir un espace de travail assis-debout pour préserver son dos. Il est également judicieux de travailler assis sur un gros ballon qui équilibre en permanence la colonne vertébrale.2 - Avoir une activité physique régulièreIl est évident que pour réduire les douleurs dorsales au quotidien, il faut se bouger. Marcher tous les jours est indispensable. Il faut aussi 2 à 3 séances de sport chaque semaine. Vous avez mal au dos ? La piscine est votre alliée !3 - Porter des charges lourdes avec précautionQue ce soit de manière régulière ou ponctuelle, porter des charges lourdes peut être source de douleurs dorsales et surtout à l’origine d’un lumbago. Il faut toujours utiliser la force de ses jambes pour porter une charge lourde, et donc s’accroupir au lieu de se pencher.4 - Appliquer une serviette chaudeSi vous avez mal au dos et que vous pensez souffrir d’un lumbago, il est conseillé de placer une serviette bien chaude sur la zone douloureuse. Ainsi, le dos se décontractera et la douleur s’apaisera. Parallèlement, il faut rester allongé une journée ou deux, mais pas plus, pour que le dos soit moins sollicité.

Soulager le lumbago

5 - Miser sur l’ostéopathie ou la kinésithérapieLa kinésithérapie est préconisée pour soulager les douleurs d’un lumbago. En revanche, pendant le pic de la crise, il peut être difficile de manipuler les patients. Dans le même esprit, vous pouvez vous tourner vers l’ostéopathie, mais uniquement si votre dos est resté souple.6 - Se soigner grâce à l’acupunctureL’acupuncture est une solution pour réduire la douleur liée au lumbago. Grâce à un positionnement stratégique de fines aiguilles, votre organisme libère des antalgiques naturels particulièrement efficaces.7 - Bien choisir ses huiles essentiellesParmi les méthodes naturelles pour réduire la douleur, vous trouverez aussi les huiles essentielles. Ces dernières s’utilisent par le biais d’un massage. Vous les trouverez en pharmacie ou en parapharmacie. Privilégiez l’eucalyptus, le romarin, le laurier ou encore l’arnica. Appliquez les huiles diluées dans une huile végétale sur la peau au niveau de la zone douloureuse et massez tout doucement.8 - S’adresser à son médecin traitantSi les douleurs sont trop intenses, il faut consulter son médecin traitant. Celui pourra vous prescrire des anti-douleurs plus forts que ceux que vous trouverez en vente libre. Bien sûr, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène, mais vous aurez parfois besoin de codéine pour gérer les crises.Le lumbago provoque des douleurs vraiment intenses. C’est pourquoi il faut prévenir cette pathologie très désagréable, mais aussi la prendre en charge dès qu’elle se manifeste. En cas de récidive, votre médecin vous orientera vers un rhumatologue.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.