Regarder le sport à la télé : quels sont les effets sur le corps ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous avez entendu dire que regarder le sport à la télévision ferait maigrir et aurait des effets bénéfiques similaires à une réelle activité sportive ? Détrompez-vous, c’est totalement faux. Et c’est même plutôt l’inverse : regarder la télévision a plutôt tendance à faire grossir, qu’importe ce que vous regardiez. Découvrez ci-dessous les raisons à cela.

Pourquoi dit-on que le sport à la télé fait maigrir ?

Cette rumeur vient en fait d’une étude australienne qui a été publiée il y a plusieurs années dans une revue. Celle-ci laissait sous-entendre que regarder le sport à la télévision serait bénéfique pour la santé, voire ferait carrément maigrir. Or, ceci est totalement infondé et ne repose sur aucune étude scientifique. C’est même carrément faux !Les arguments avancés dans l’étude étaient que, lorsque l’on suit un match ou une compétition sportive, grâce à l’excitation, notre rythme cardiaque s’accélère (tout comme lorsque l’on fait du sport), ce qui a pour effet d’augmenter la fréquence respiratoire ainsi que la pression sanguine, et fait transpirer. Certes, les constatations peuvent être vraies (et encore, elles restent minimes). Mais la conclusion est totalement fausse : regarder le sport à la télévision n’a jamais fait maigrir personne, et n’a aucun effet comparable à la pratique d’une réelle activité sportive.

Regarder la télévision : quels effets sur le corps ?

En réalité, regarder la télévision pendant plusieurs heures aurait même l’effet inverse, c’est-à-dire des effets négatifs sur le corps, et serait plutôt néfaste à la santé. En effet, regarder la télévision assis dans son canapé est une activité sédentaire, qui ne demande pas d’effort physique au corps. L’effort mental est quant à lui relativement faible. Nous sommes assis, nous ne bougeons pas, et nous avons même tendance à nous avachir complètement. Ceci nous amène à avoir une mauvaise position, qui peut entraîner des maux de dos. Mais surtout, ce type d’activité ne nous permet pas de nous dépenser physiquement ni de brûler des calories.Bon à savoir : Télévision et nourriture, attention au grignotage !L’autre risque lié à la surconsommation de télévision est le grignotage. En effet, bon nombre de personnes ont tendance à vouloir manger des snacks devant la télévision (chips, bonbons, etc.), voire à consommer leur repas devant le petit écran. Sauf que lorsque le cerveau est concentré sur ce qu’on regarde, il ne se concentre pas sur ce qu’on mange, et nous avons alors tendance à manger vite et surtout trop, sans correctement mâcher. De fait, le corps ne prend pas conscience qu’il est en train d’être nourri, et ceci amène à de la surconsommation.

Faut-il arrêter de regarder la télé pour être en forme ?

La télévision n’est pas l’ennemi d’une bonne santé. Tout est une question d’équilibre : l’important est de pratiquer une activité physique régulière et de ne pas rester dans une position sédentaire (assis sans bouger) trop longtemps durant la journée. Ainsi, regarder la télévision pendant une heure le soir après manger ne vous fera pas grossir !De même, il est important de limiter les heures passées devant les écrans chez les enfants, et de privilégier là aussi les activités en plein air. Sachez qu’il existe des appareils munis d’une minuterie, qui permettent de contrôler le temps passé chaque jour devant la télé.Vous savez désormais comment faire pour continuer à regarder le sport à la télévision sans pour autant prendre des kilos !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.