3 conseils pour se libérer de la charge mentale

Anne-Sophie O - publié le 12/06/2020 à 17:00

Si vous avez toujours plein de choses à faire, que vous faites plein de choses en même temps et que vous le vivez mal, vous êtes victime de la charge mentale. Découvrez 3 conseils pour mieux gérer le quotidien et se débarrasser de la charge mentale.  

Faire comprendre la charge mentale à votre entourage

La charge mentale n'est pas toujours bien comprise par l'entourage, en quelques mots, la charge mentale désigne la responsabilité qui pèse sur les femmes pour que la vie de la maison se passe bien : gestion du quotidien, des enfants, penser à beaucoup de choses... Certains de vos proches (vos enfants ou votre conjoint(e)) ne se rendent probablement pas bien compte de tout ce que vous faites à la maison.

En moyenne, les femmes assurent 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales. 

 Le premier conseil que l'on peut vous donner est d'expliquer ce qu'est la charge mentale. Si besoin, vous pouvez lister les différentes tâches que vous faites à la maison et expliquer que cela doit changer. L'objectif, rendre votre travail invisible, visible !

Déléguer aux membres de votre famille

Vous pouvez ensuite mettre en place un planning d'organisation. Décidez de la répartition de ce planning avec les membres de votre famille, chacun peut participer aux tâches quotidiennes (y compris les enfants en mettant la table par exemple ou en rangeant sa chambre...). L'objectif est de mettre en place une routine, chacun doit prendre des habitudes et ne plus avoir à compter sur vous pour préparer ses habits pour le lendemain ou faire la cuisine.

Le saviez-vous ? La charge mentale peut aussi toucher les enfants.

Pour gagner du temps, vous pouvez vous renseigner sur le minimalisme qui consiste à avoir moins de choses, garder uniquement les choses essentielles qui vous rendent heureux. Cela permet de désencombrer la maison (non, vous n'avez pas besoin de 10 parures de lit pour votre chambre d'ami par exemple). 
Faire du tri permet de se recentrer sur soi et sur ce qui compte vraiment.  Avoir moins de choses permet aussi de se poser moins de questions : qu'est ce que je vais mettre demain ? Retrouvez nos conseils pour adopter une garde-robe capsule.
 

Etre dans l'instant présent et lâcher prise

Dans la même logique que le minimalisme, on vous recommande de lâcher prise au maximum, faites le tri entre ce qui est prioritaire et ce qui ne l'est pas. 
Prenez le temps d'être dans l'instant présent en faisant une seule chose à la fois et arrêtez le multi-tasking.

Prenez également du temps pour vous, pour souffler et faire des choses qui vous plaisent vraiment. Ces temps de solitude vous permettront de vous ressourcer, pour ensuite partager des moments de qualité avec vos proches.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.