5 solutions pour compenser le manque de lumière naturelle

Marie Caillet - publié le 22/09/2020 à 09:00

Vive le vent d'hiver ? Pas franchement, surtout quand il apporte la bonne vieille déprime hivernale. Quand le monde fait grise mine et que vous avez envie de pleurer sur votre serviette de plage, adoptez la méthode « aux grands maux les grands remèdes ». On vous en propose 5, certifiés excellents pour le moral !

Solution n°1 : profiter au maximum de la lumière du jour en hiver

Même si cette solution tombe sous le sens, elle n'est pas toujours simple à appliquer quand le thermomètre flirte avec les 5°C. Quand on subit de plein fouet la déprime hivernale, c'est pourtant le plus efficace.

Voyez comment vous pouvez aménager vos trajets quotidiens ou vos tranches horaires de temps libre :

  • Garer la voiture un peu plus loin et faire 10 minutes à pied
  • Aménager des sessions de marche plusieurs fois par semaine
  • Faire une grande promenade dominicale dans un parc, une forêt...

Pour vous motiver, pourquoi ne pas installer une application de marche

Solution n°2 : un intérieur plus clair pour compenser le manque de lumière

La lumière naturelle est un must, mais la lumière de nos foyers joue un rôle psychologique non négligeable. Faites en sorte de rendre votre chez-vous plus lumineux à l'aide du Feng Shui :

  • Disposez des miroirs reflétant la lumière des fenêtres
  • Allumez des bougies à la cire naturelle pour diffuser une lumière chaleureuse dans votre salon ou votre chambre
  • Offrez-vous quelques jolies veilleuses pour multiplier les sources lumineuses le soir venu
  • Privilégiez des draps, des housses et des tapis de couleurs claires pour optimiser la luminosité de votre intérieur...

Solution n°3 : faire une cure de vitamines

Le manque de lumière naturelle influe directement sur notre moral. Mais votre alimentation joue aussi un rôle dans votre capacité à affronter les jours gris. Plutôt que de tout miser sur la comfort food, invitez quelques bons alliés au menu :

  • La vitamine D. On l'appelle "vitamine du soleil" car nous la synthétisons grâce aux rayons du soleil. En hiver, il n'est pas rare de développer des carences en vitamine D entraînant de nombreux effets secondaires (fatigue, déprime, faiblesse...). Vous pouvez acheter des pastilles de vitamine D en pharmacie, ou la trouver dans certains aliments : poissons gras, lait et chocolat noir, par exemple.
  • La gelée royale. Précieuse source de minéraux et de vitamines, la gelée royale est un véritable cocktail miracle pour vous aider à retrouver des forces en hiver. Le mieux est de la consommer fraîche, sous forme de gélules ou d'ampoules.

Solution n°4 : des séances de luminothérapie contre le manque de lumière

Si vous n'avez pas le temps de vous exposer suffisamment à la lumière naturelle, la lampe de luminothérapie est un bon recours. Certes, c'est un petit investissement (à partir de 40 €) mais les bienfaits sont nombreux.

Le principe consiste à s'asseoir chaque jour devant la lampe, durant 20 à 30 minutes, pendant une semaine. Ces sessions ont pour effet de faire profiter d'un rayonnement lumineux proche de la lumière naturelle. Les effets sont les suivants :

  • Reprogrammation de l'horloge biologique
  • Amélioration du sommeil
  • Diminution des symptômes dépressifs...

Solution n°5 : prendre soin de soi

Il y a plusieurs solutions pour compenser le manque de lumière naturelle : adapter son alimentation, ses déplacements, se faire aider d'une cure ou d'un appareil... Mais mieux vivre une dépression hivernale passe aussi par votre façon de vous chouchouter.

Vous êtes déprimé ? Votre excuse est toute trouvée pour vous mettre au fameux hygge danois. Concoctez-vous un bon chocolat chaud. Lancez votre playlist de Noël. Enroulez-vous dans un plaid. Plongez dans un bon livre, une série réconfortante... Bref, soignez votre bien-être.

À défaut de retrouver le soleil, vous vous sentirez déjà un peu mieux !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.