Soutien-gorge anti-cancer : bonne idée ou arnaque ?

Anne-Sophie O - publié le 28/09/2020 à 12:00

A l'occasion d'Octobre Rose, on voulait revenir sur un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années : le soutien-gorge est il responsable du cancer du sein ? Et que penser des soutiens-gorge anti-cancer ?  
 

Est-ce dangereux de porter un soutien-gorge ?

Selon de nombreux scientifiques, porter un soutien-gorge ne présente pas de risque à condition qu'il soit à la bonne taille : ni trop serré, ni trop lâche.  Les bretelles de votre soutien-gorge doivent être réglées pour qu'elles ne glissent pas. 

On lit souvent qu'un soutien-gorge entraîne un blocage du drainage lymphatique. Le programme québécois du dépistage du cancer du sein précise bien qu'aucun soutien-gorge ne peut entraver le drainage lymphatique, même s'il est serré. Votre soutien-gorge ne doit pas marquer votre peau. Evidemment, vous ne devez pas ressentir de gêne quand vous respirez. Idéalement, le bon soutien-gorge est celui que vous ne sentez pas.

Vous vous demandez peut-être comment bien choisir votre soutien-gorge ? Le saviez-vous, de nombreuses femmes ne connaissent pas leur taille de soutien-gorge. Prenez votre tour de dos, aussi appelé tour de buste (à prendre sous les seins) et le tour de poitrine. Si besoin, vous pouvez vous faire aider par une vendeuse dans un magasin de lingerie. Si vous achetez votre lingerie en ligne, n'oubliez pas de consulter les tableaux de guide des tailles : il peut exister des différences d'une marque à l'autre. 

Retrouvez dès maintenant toutes nos astuces pour connaître sa taille de soutien-gorge. N'oubliez pas que la matière de votre soutien-gorge va se détendre au fil des lavages, n'oubliez pas de le resserrer si besoin. 

Le soutien-gorge anti-cancer n'existe pas

Une fois que l'on sait que le soutien-gorge, ni ses armatures ne provoquent pas le cancer du sein, vous vous en doutez les soutiens-gorge anti-cancer n'existent pas. 

Pourtant chaque année, de nombreux sites voient le jour en promettant de vous vendre LE soutien-gorge spécial anti-cancer du sein. Pour éviter de tomber dans le panneau, et de recevoir au mieux un article de piètre qualité, au pire de payer un article et de ne jamais le recevoir, on vous recommande de vous méfier des sites qui bombardent les réseaux sociaux de publications sponsorisées. 

Les associations de défense des consommateurs comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs mettent régulièrement en garde les consommateurs contre les pratiques de ces sites : commandes non honorées, retours impossibles ou absence de réponse suite à la fermeture du site, promotions qui n'en sont pas ou affirmations mensongères. 

Retrouvez également nos astuces pour éviter les arnaques du dropshipping. Avant de faire un achat chez un marchand que vous ne connaissez pas, on vous recommande de vérifier la confiance numérique du site, de vérifier les conditions générales de vente et les mentions légales mais surtout de faire preuve de bon sens en se méfiant des offres promotionnelles trop alléchantes, des fautes de syntaxe ou d'orthographe. Avant de faire un achat en ligne, n'hésitez pas à regarder si le produit existe moins cher ailleurs sur le web. Vous pouvez également prendre le temps de regarder les avis en ligne.  

Si vous cherchez à acheter de la lingerie de bonne qualité et à petit prix, on vous recommande de passer par iGraal. iGraal propose des codes promo qui vous permettent de bénéficier de réductions immédiates sur votre commande ou d'avantages promotionnels comme la livraison offerte. 

Vous pouvez également miser sur le cashback pour faire des économies. Le cashback est une remise différée, réservée aux membres iGraal et valable chez les marchands partenaires. Vous n'avez pas encore de compte iGraal ? C'est le moment d'en créer un, c'est gratuit, rapide et simple. En moyenne, les membres iGraal économisent 120€ par an !  
  
Vous pouvez également faire le choix de ne pas porter de soutien-gorge, c'est le No Bra : une tendance qui monte !  Suite au confinement, près de 20% des moins de 25 ans sont désormais adeptes du No Bra, qui consiste à ne pas porter de soutien-gorge.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez également consulter nos conseils pour rajeunir son décolleté.
 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.