Les différents types de cures en thalasso

Fabienne Cornillon - publié le 25/05/2020 à 15:01

La thalassothérapie, contrairement à la cure thermale, n’a pas vocation à soigner. Elle n’est d’ailleurs plus remboursée depuis 1998. Toutefois, un séjour en thalassothérapie peut apporter bien-être et détente et permettre de soulager certains maux. Faisons un point sur les différentes cures de thalasso qu’il est possible de suivre pour un séjour tout en douceur en bord de mer.

Les cures par thème

Lorsque vous partez faire une cure en thalassothérapie, sachez qu’il existe plusieurs thématiques qui vont influencer la nature des soins qui vous seront prodigués. Contrairement à la cure thermale, la cure de thalasso n’a pas vocation à traiter des pathologies, même si certaines misent tout de même sur des affections. En revanche, aucun remboursement ne sera accordé par la Sécurité sociale. Depuis 1998, la thalassothérapie est considérée comme un luxe que l’on s’offre et n’a pas de caractère médical.

Il est ainsi possible de se rendre dans un centre de thalasso pour soulager vos maux du dos. Des cures santé sont proposées, elles durent en moyenne de 3 à 6 jours. Durant cette période, un certain nombre de soins sont prodigués, cela peut atteindre 30 soins sur 6 jours.

Des séjours « jambes légères » sont également prévus. Si vous avez les jambes lourdes, si vous rencontrez des problèmes de circulation, les soins prodigués dans un centre de thalasso avec l’eau de mer seront bénéfiques et vous soulageront, sans pour autant ambitionner de vous soigner.

Vous pouvez faire un séjour de thalasso pour faire une pause détente. Là encore les soins seront adaptés pour favoriser le bien-être et la relaxation. On mise ici sur les activités sportives et sur les massages du corps et du visage pour se détendre le temps d’une cure en thalasso.

En thalasso, vous pouvez également opter pour un séjour minceur. Cette fois, vous bénéficiez d’un savant mélange entre activités, détente et repas équilibrés. S’il est possible de bénéficier d’un séjour en thalasso sans pour autant prendre l’hébergement du centre, cette fois, il est approprié d’y prendre a minima les repas pour retrouver la ligne.

La cure de remise en forme est parfaite si vous êtes fatigué et si vous souhaitez rompre avec le quotidien pour retrouver de l’énergie. Dynamiser, revitaliser, soins toniques et activités vous remettront d’aplomb.

Vous souhaitez lutter contre les effets du vieillissement ? La cure anti-âge est faite pour vous. Relaxez-vous et laissez les professionnels du centre s’occuper de vous à travers un grand nombre de soins. De plus, vous pouvez, selon les centres de thalasso, obtenir des conseils diététiques.

De plus en plus de centres proposent une cure de thalasso thérapie pour les femmes enceintes et celles qui ont accouché. Parce que cette période est parfois stressante pour les futures ou jeunes mamans, un séjour en thalasso sera le bienvenu. Naturellement, les soins sont adaptés, notamment pour les femmes enceintes, consultez les éventuelles restrictions avant de réserver votre cure. Après la naissance, lorsque bébé a quelques mois, une telle cure lui permet de découvrir les joies et les bienfaits de l’eau de mer et de partager un moment serein avec sa maman ou ses parents.

Les soins prodigués durant une cure de thalasso

Si vous envisagez de vous offrir une cure dans un centre de thalassothérapie, vous allez découvrir que la variété des soins est extrêmement importante. Ceux-ci s’adaptent aux besoins et aux envies de chacun, mais aussi et surtout à la nature de votre cure. Détente, remise en forme, perte de poids, anti-âge ou cure post-natale, c’est à chacun ses soins.

Parmi ceux-ci, on retrouve les bains et les douches. Les bains bouillonnants et hydromassants sont bons pour le corps, ils permettent une relaxation totale et activent le sang. L’eau de mer est en général chauffée entre 34 et 37°. Quant aux douches, elles sont massantes grâce à des jets reçus à distance pour stimuler le corps. Là encore, il s’agit d’eau de mer chauffée pour votre confort et pour gagner en efficacité.

Durant votre cure, vous pouvez être amené à profiter pleinement de tous les bienfaits de la mer. Ainsi, il vous sera peut-être proposé un enveloppement d’algues. Cela peut paraître étrange, mais la sensation est exquise. Des enveloppements de boue sont également proposés. Toutes ces pratiques permettent d’éliminer les toxines du corps et d’assainir la peau. Votre corps est purifié de la manière la plus saine possible.

La cure par massage est adaptée à la nature de la cure de thalassothérapie. Vous pouvez ainsi opter pour un massage relaxant pour un séjour détente. Le massage du visage sera parfait pour un traitement anti-âge afin de réduire les marques du temps sur votre peau. Certains massages sont spécialement adaptés à la cure minceur. L’objectif est ici de remodeler le corps et de faire disparaître les mauvaises graisses.

Si vous avez choisi une cure minceur ou redynamisante, les activités en piscine seront parfaites. Aquagym, jets sous-marins, tout est prévu pour miser sur le bien-être et pour se sentir bien dans son corps.

Différents types de cures de thalasso : les options du séjour

Selon le type de cure que vous envisagez, vous aurez le choix entre différentes formules. La plus agréable et adaptée à une immersion totale dans ce séjour détente est la pension complète. Ainsi, vous vivez pleinement votre cure dans un hôtel de choix et profitez de repas sains et équilibrés. Naturellement, en fonction du nombre de soins, vous avez la liberté d’aller visiter la région dans la journée. Toutefois, certaines cures sont intensives et ne laissent pas assez d’énergie pour aller se promener.

Pour des raisons économiques, vous pouvez parfaitement choisir la demi-pension, uniquement l’hébergement, voire n’opter que pour les soins. Dans ce cas, il vous faudra trouver un hôtel proche, voire un appartement. Cette dernière solution est la plus économique dans la mesure où vous pourrez prendre vos repas dans votre location et éviter les restaurants.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.