Top 7 des bienfaits de l'eau sur votre santé

Marie Caillet - publié le 14/05/2020 à 10:20

Nous entendons souvent qu'il faut boire 1,5 litre d'eau par jour, mais savez-vous pourquoi ? Voici quelques-uns des bienfaits de l'eau sur notre santé.

L'eau est notre allié minceur

Lors d’un régime, boire de l’eau nous aide à éliminer plus de poids. L’eau contribue à drainer les toxines, les graisses et les déchets de notre organisme, ce qui nous fait maigrir beaucoup plus vite. Nous pouvons aussi utiliser l’eau comme un coupe-faim : au lieu de grignoter, le fait de boire de l'eau amène une certaine sensation de satiété et régule notre métabolisme. Le fait de boire beaucoup d’eau lors d’un régime alimentaire sévère permet de perdre du poids tout en préservant les reins.

L'eau, pour avoir une peau saine

Les personnes qui ne boivent pas d’eau vieillissent plus rapidement que celles qui en boivent régulièrement. Boire de l’eau maintient une hydratation permanente de la peau, ce qui retarde l’apparition des rides et rend la peau beaucoup plus souple et lisse. Pour les adolescents, boire beaucoup d’eau permet de réduire l’apparition et le développement des boutons d’acné, car l’eau empêche la prolifération des bactéries à l’origine de ce phénomène.

L'eau lutte contre les troubles digestifs

L’un des principaux effets de la mauvaise hydratation de l’organisme est la constipation. Boire de l’eau évite la sensation de pesanteur et de ballonnements après le repas. En cas de repas copieux riche en viande, graisse et vin, il est conseillé de boire de l’eau minéralisée ou riche en bicarbonate qui atténue l’acidité de l’estomac et facilite le travail de digestion.

L'eau, des actions sur le cerveau et l'humeur

Les bienfaits de l’eau sur le cerveau sont multiples. L’eau entre dans la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine. Boire de l’eau améliore ainsi la faculté d’attention des enfants et augmente la capacité de rendement au travail des adultes. Chez les personnes âgées, boire de l’eau permet de préserver la mémoire et de lutter contre l’apparition de certaines maladies comme Alzheimer ou Parkinson. La déshydratation, à l'inverse, favorise les sentiments de colère et la dépression. En oxygénant nos cellules, l’eau agit directement sur notre humeur : boire 8 à 10 verres d’eau par jour a une action directe sur le stress et l’anxiété.

L'eau évite les maladies cardiovasculaires

Boire de l’eau contribue à réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux ainsi que les risques d’infarctus du myocarde. L’eau permet aussi de fluidifier le sang et d’éviter les risques d’obstructions des artères coronaires et cérébrales.

L'eau pour éviter la migraine et les douleurs articulaires

Boire beaucoup d’eau permet d’éviter les migraines. Une bonne hydratation de l’organisme contribue aussi lubrifier les articulations, ce qui limite les risques d’entorse en cas d’effort physique et permet de prévenir le mal de dos et l’arthrite.

L'eau pour lutter contre la fatigue

Quand nous ne nous hydratons pas suffisamment, notre organisme n’est pas bien oxygéné. Nos organes vitaux doivent donc travailler beaucoup plus pour puiser de l’oxygène dans le sang, ce qui favorise l’état de fatigue. Boire de l’eau permet d’apporter plus d’oxygène à nos organes et par conséquent plus d’énergie à notre organisme.

L'eau, c'est la vie ! En veillant à boire la quantité d'eau recommandée tous les jours, vous apporterez de nombreux bienfaits à votre corps mais aussi à votre moral. 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.