5 astuces anti-déprime

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 14:30

Dans notre société, la déprime est devenue une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Nous vivons avec les réseaux sociaux sur lesquels on enjolive la réalité, nous avons des chaînes d’information et des radios qui fonctionnent 24 h/24 pour nous rappeler toute la misère du monde, et nous devons mener de front une vie professionnelle, de couple, de famille et une vie privée. Comment faire ? Voici 5 astuces anti-déprime pour enfin voir la vie en rose.

1 - Adopter une bonne alimentation pour lutter contre la déprime

Bien se nourrir est indispensable pour être en bonne santé, mais aussi pour avoir le moral. En effet, une mauvaise alimentation peut entraîner des carences parfois importantes, une baisse de tonus, une fatigue chronique et une baisse de l’immunité. La solution ? Se faire de belles assiettes à chaque repas. Il est judicieux par exemple, en cas de déprime passagère, de consommer plus de légumes et de fruits afin de faire le plein de vitamines. Il faut également manger suffisamment de féculents pour avoir de l’énergie tout au long de la journée, et des protéines pour assurer le tonus musculaire.

2 - Bien se reposer pour réduire les périodes de déprime

Combattre la fatigue peut aider à réduire les périodes de déprime. Pour ce faire, on essaie de dormir suffisamment la nuit et si besoin, on fait une petite sieste dans la journée. Même au bureau c’est possible ! En revanche, cette sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes. Si c’est le cas, votre corps entrera dans une phase de sommeil qui, quand elle est interrompue, entraîne encore plus de fatigue.Pour réduire la fatigue, il faut également mieux s’organiser, limiter les efforts inutiles et comme nous l’avons vu précédemment, changer d’alimentation.

3 - Bouger plus et déprimer moins !

Faire du sport est un remède qui fonctionne pour combattre la déprime. En effet, quand on se bouge, notre corps libère des endorphines, vous savez l’hormone du bonheur ! Chaque semaine, faites une à deux séances de sport d’au moins 45 minutes. Et chaque jour, marchez ! Il faut normalement faire 10 000 pas par jour pour être en forme.Bon à savoir : rester actif permet de se sentir bienPour se bouger au quotidien et se sentir mieux, il suffit parfois simplement de rester actif. Faire son jardin, sortir faire une balade, aller au cinéma ou encore voir un spectacle... Les solutions sont nombreuses. Bien sûr, vous pouvez le faire en solo, en couple ou à plusieurs.

4 - Savoir se remettre en question

Pour se sortir d’une phase de déprime, il peut être intéressant de se remettre en question. Pas besoin de consulter un psychologue pour y parvenir. Faites le point sur votre vie, vos ambitions, ce qui participe à votre bonheur, ce qui vous perturbe, etc. Dans certains cas, tenir un journal intime aide beaucoup.

5 - Se tourner vers les médecines douces

Pour réduire la déprime sans antidépresseur, vous pouvez vous tourner vers les médecines douces. Que vous soyez plus attiré par la phytothérapie, la naturopathie, l’ostéopathie, ou encore l’homéopathie, vous trouverez un professionnel à votre écoute et capable de vous conseiller sur des remèdes naturels.Avec une bonne hygiène de vie et une petite remise en question, vous parviendrez à vous sortir de votre état dépressif. Bien sûr, si vous sentez que la situation empire ou qu’elle devient hors de contrôle, il est hautement recommandé d’en discuter avec son médecin traitant, ou de prendre rendez-vous avec une psychologue.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.