Télétravail : comment est-il vécu par votre animal de compagnie ?

Mustapha Azzouz - publié le 23/12/2020 à 11:00

Depuis l'irruption du télétravail dans nos vies, on a évoqué ses conséquences sur notre moral, mais nous ne nous sommes que très peu penchés sur la manière dont les animaux de compagnie vivent la situation. Pourtant, le confinement et le travail à la maison ont fortement bousculé leurs habitudes. Découvrez comment le télétravail est vécu par votre animal de compagnie et nos conseils afin que tout se passe bien entre vous.

Le télétravail : le paradis pour les animaux de compagnie

En mars dernier, vous vous êtes installé chez vous pour travailler. Votre vie et celle de votre animal de compagnie ont été chamboulées du jour au lendemain et, si vous n'avez peut-être pas très bien vécu la situation, les chats et les chiens n'y voient que du positif. Imaginez donc un peu : grâce au télétravail, votre animal de compagnie a son maître à disposition toute la journée !

Particulièrement sociaux, les chiens vivent ces journées de travail à la maison comme un véritable bonheur qui leur fait gagner quelques balades quotidiennes et de nombreuses caresses. Certes, les sorties sont certainement assez courtes, mais sachez que votre chien est aux anges à chaque fois que vous saisissez sa laisse. Pour vous, c'est également un très bon moyen de décompresser et de vous aérer. Même s'ils sont de grands dormeurs et moins sensibles à la solitude en journée, les chats apprécient également de pouvoir être câlinés à chaque fois que vous levez les yeux de votre ordinateur.

Bon à savoir : attention au stress !

Lorsque vous n'êtes pas là, votre chien ou votre chat vit une journée paisible entre siestes et éventuelles bêtises à faire. Avec le télétravail, l'ambiance à la maison change drastiquement, particulièrement si vous êtes stressé. Cette nervosité se traduira dans votre langage corporel ce qui risque alors d'affecter votre animal.

Quand le télétravail donne de mauvaises habitudes

Si le télétravail est bien vécu par votre animal de compagnie, attention toutefois à ce que cette « nouvelle » cohabitation n'invite pas de mauvaises habitudes dans votre quotidien. En effet, si votre animal vous voit dans les parages tout au long de la journée, il va tout faire pour attirer votre attention. Pour cela, les techniques sont variées.

Un chien peut par exemple décider d'aboyer pendant que vous êtes au téléphone. Quant aux chats, il n'est pas rare qu'ils s'installent sur vos genoux alors que vous êtes assis derrière votre ordinateur quand ils ne s'allongent pas directement sur votre clavier. Si vous avez un oiseau, il peut arriver qu'il se mette à chanter pendant plusieurs minutes pour que vous lui accordiez un peu d'attention. Afin que cela ne devienne pas une habitude, soyez ferme dans vos réprimandes et ne cédez pas à ces caprices. Pour les oiseaux, une petite récompense en cas de bon comportement pourra calmer ces phases de chant intempestives.

Mais les animaux de compagnie ne sont pas les seuls à prendre de mauvaises habitudes, leurs maîtres aussi ont du mal à savoir où poser les limites. Pour que votre animal ne s'immisce pas trop dans votre activité professionnelle, installez-lui un coin qui lui sera réservé avec sa couverture préférée et ses jeux. De votre côté, pensez à quitter votre animal de temps en temps pour qu'il ne perde pas l'habitude d'être seul.

Bon à savoir : les animaux, un avantage pour la productivité

La présence des animaux a bien des actions thérapeutiques. Non seulement elle permet de diminuer le stress et la pression artérielle, mais elle agit également sur la productivité. Ainsi, si vous avez l'impression d'être plus efficace en télétravail, c'est en partie grâce à votre chat ou votre chien.

Les bons réflexes à adopter

Pour que votre animal de compagnie vive bien le télétravail, il est important d'installer de nouvelles habitudes qui lui permettront d'avoir quelques repères pour ces journées d'un nouveau genre. Pour les chats, il n'est pas nécessaire de changer grand-chose. Pour les chiens cependant, il est primordial qu'ils acquièrent une nouvelle routine.

Repas, promenades et jeux : choisissez l'ordre et les heures de chaque activité et respectez-les chaque jour de télétravail. Si vous le pouvez, travaillez dans une pièce séparée afin de faire comprendre à votre animal de compagnie que ces instants correspondent à ceux durant lesquels vous ne souhaitez pas être dérangé. Si cela n'est pas possible, veillez à :

  • Protéger vos câbles et votre ordinateur des dents et chutes ;
  • Ne pas laisser de tasse remplie près de votre ordinateur, un accident est très vite arrivé, et encore plus avec un animal de compagnie ;
  • Ranger tous les documents papier importants ;
  • Sauvegarder votre travail régulièrement au cas où votre chat sauterait sur le clavier ;
  • Faire attention à ce que vos petits éléments de papeterie (agrafes, trombones, gommes) ne traînent pas pour éviter qu'ils ne blessent votre animal (risque d'ingestion) ;
  • Si vous avez donné des jouets à votre animal, veillez à les changer régulièrement pour qu'il conserve son intérêt et, vous, votre tranquillité.

Si de nombreuses personnes vivent mal le télétravail et la disparition des interactions avec leurs collègues, pour les animaux de compagnie, c'est la situation rêvée ! Pour que le travail à la maison soit agréable autant pour vous que votre compagnon à poils ou à plumes, veillez à imposer des règles claires et, surtout, à vous y tenir.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.