Le Pilates : qu'est-ce que c'est ? Et comment le pratiquer ?

Marie Caillet - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le Pilates est un mode d'entrainement physique qui s'inspire à la fois du yoga, de la gymnastique et de la danse.

D'où vient le Pilates ?

Le Pilates a été inventé par Joseph Pilates, un infirmier allemand durant la Première Guerre mondiale, alors qu’il était incarcéré. À sa libération, il a continué à pratiquer, puis à enseigner sa méthode en ouvrant son propre studio en 1926. Il faut attendre les années 2000 et un jugement prononcé aux États-Unis pour que le Pilates soit reconnu comme une discipline physique à part entière. Depuis, cette méthode de gym douce connait un grand succès surtout auprès des stars.

Comment ça marche ?

Le Pilates est une gymnastique douce qui raffermit le corps en douceur et en profondeur. Cette discipline regroupe plus de 500 exercices différents et peut parfois utiliser des accessoires simples.

Le but de ce sport est de développer le corps de manière harmonieuse, de restituer la vitalité physique tout en stimulant l’esprit et en corrigeant les mauvaises postures. Il existe plus de 500 exercices différents en Pilates, mais toutes suivent ces principes de base :

  • La respiration se fait de manière costale, c’est-à-dire avec le thorax afin de permettre aux abdominaux de se muscler en profondeur.
  • La concentration est de rigueur pour que les exerces et les mouvements effectués se calquent sur la respiration.
  • Le contrôle : en focalisant toute votre attention sur vos exercices, vous serez amenés à exécuter des mouvements précis et maîtrisés.
  • La fluidité : les mouvements doivent être précis tout en restant lents et fluides.
  • Le centrage des mouvements : tous les mouvements que vous exécutez doivent engager la zone centrale du corps, c’est-à-dire la partie qui se situe entre le pubis et les côtes du bas.
  • Le respect de l’ordre : il est important que les exercices soient effectués dans un ordre bien précis.

Le Pilates : pour qui ?

L'vantage avec le Pilates c'est qu'il s’adresse à tous. Comme les mouvements ne sont ni traumatisants ni violents, tout le monde peut s’y mettre, même les personnes âgées. Pour les personnes en convalescence, le Pilates est parfait pour faire travailler le corps en douceur. Le Pilates est aussi recommandé aux femmes qui souhaitent retrouver la forme après un accouchement ou aux personnes qui désirent soigner quelques raideurs du corps. Il est particulirement conseillé aux personnes souffrant de stress ou de fatigue.

Le Pilates : pourquoi ?

Il existe de multiples raisons de pratiquer le Pilates. Tout d’abord, parce que les mouvements sont simples et fluides. Ensuite, parce qu’ils permettent de tonifier, d’assouplir et d’affiner le corps pour une silhouette mieux dessinée. Le Pilates aide également à lutter contre le stress tant physique que mental. Enfin, la pratique du Pilates nous aide à améliorer notre respiration et notre posture, pour un meilleur bien-être général.

De quoi ai-je besoin pour pratiquer ?

Une tenue confortable et un tapis d’exercices suffisent pour se lancer dans le Pilates ! Mais si vous avez besoin de résultats spécifiques, vous pouvez utiliser d’autres accessoires.

Le ballon, à condition qu’il soit assez gros, ainsi que le boudin en mousse, vous aident à mieux travailler votre équilibre. Placé entre les jambes, le cercle vous aide à muscler vos cuisses. L’élastique, quant à lui, vous aide à effectuer vos étirements. Dans certaines salles de sport spécialement dédiées au Pilates, vous découvrirez un reformer ou une Cadillac, et bien d’autres équipements spécifiques qui sont là pour aider les personnes blessées à mieux exécuter leurs mouvements.

 

Lire aussi : 8 sites pour faire du sport à la maison (vraiment) pas cher !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.