Tout savoir sur le régime IG (Indice Glycémique)

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Le régime IG fait perdre du poids à long terme en surveillant l'Indice Glycémique des aliments consommés.

Qu’est-ce que le régime IG ?

L’IG ou Indice Glycémique est la mesure de l’effet d’un aliment sur le taux de glucose dans le sang. Plus il est élevé, plus ce taux est important, et plus vite l’aliment se transforme en graisse. L’indice glycémique varie de 0 à 100. Le régime IG consiste donc à modifier les habitudes alimentaires en privilégiant les aliments à indice glycémique bas ou modéré. Il restreint par ailleurs de façon stricte la consommation des aliments ayant un IG élevé. Grâce à l’apport d’une quantité de glucides inférieure à celle des lipides, l’organisme arrive plus facilement à éliminer les graisses. C’est ainsi que vous perdez du poids avec le régime IG ! Cette forme de régime n’exige pas de privations trop importantes. Au contraire, elle vous pousse à manger équilibré. Le régime IG préconise la consommation d’au moins 3 fruits et légumes par jour, sans oublier les viandes ou les œufs 2 à 4 fois par semaine, les légumes secs 2 fois par semaine, les oléagineux tous les jours, et le poisson 2 à 3 fois par semaine. Ce programme vous aide à adopter une meilleure alimentation pour une meilleure santé. Afin de faire connaître le régime IG, un livre intitulé « Le Nouveau Régime IG » avec le tableau de classification des IG, des menus et un carnet de bord pour suivre votre progression est vendu environ 16 euros en ligne.

Comment fonctionne ce régime ?

Le régime IG se déroule en 3 étapes. La première dite offensive n’autorise que la consommation des aliments à l’IG inférieurs à 20. Sa durée varie de 1 à 7 jours selon le poids que vous voulez perdre. La seconde phase, ou phase de déstockage, combine les aliments à l’IG bas à modérés, (soit à l’IG inférieur à 50). Il faut veiller à ce que chaque repas comporte les nutriments suivants : glucide, protéine, ainsi que des fruits et boissons sans sucre ajouté. Cette phase dure jusqu’à ce que vous atteigniez le poids souhaité. La phase de stabilisation, la troisième étape du programme, vous autorise à ajouter les aliments à IG inférieurs à 70. Il est clair qu’au cours des deux dernières phases, il faut continuer de privilégier les aliments à IG bas. Les aliments à l’IG supérieur à 70 sont à éviter au maximum.

Conseils et astuces pour réussir ce régime

Les experts affirment que les 200 à 300g de graisses perdues en 1 semaine ne reviendront pas. Gardez cela à l’esprit. Il est cependant important de connaître quelques règles de base sur l’IG. Les légumes cuits ont un IG beaucoup plus élevé que les légumes crus. Préférez les gros morceaux, ils ont des IG inférieurs aux petits morceaux. Ne l’oubliez pas, surtout pour les pommes de terre qui ont un IG élevé. Associez les différentes catégories de nutriments (lipides + fibres + protéines), cela réduira naturellement leur IG. Évitez les repas industriels et précuits, leur IG est élevé. Privilégiez les céréales complètes. Suivez bien le tableau proposé par votre régime. Attention, l’indice glycémique peut être plus difficile à estimer dans les repas que vous n’avez pas cuisinés vous-même.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.