10 aliments anti-déprime

Marie Caillet - publié le 02/06/2020 à 14:30

Pour lutter contre les coups de blues et les difficultés de la vie quotidienne, voici une solution qui vous redonnera le sourire : manger ! Certains aliments recèlent des super pouvoirs pour vous redonner la pêche et la banane en un repas. Combattez votre anxiété à coups de fourchette !

La banane, pour ne pas se laisser abattre

La banane est un aliment très utile pour être de bonne humeur. Ce fruit est riche en oligoéléments et en vitamines. Le magnésium est connu pour ses propriétés anti-fatigue et le potassium pour ses actions diurétiques. La banane contient aussi de la tryptophane qui génère de la sérotonine, une hormone de bien-être. Bref, un fruit jaune qui illumine votre journée !

Un carré de chocolat, pour le réconfort

Le chocolat est une source naturelle de plaisir qui vous aide à retrouver le sourire. Son action bien-être s’explique non seulement par son goût savoureux, mais également par la présence de théobromine, un psychostimulant proche de la caféine et de la sérotonine, l’hormone de plaisir. Il est préférable de consommer du chocolat noir avec une teneur de plus de 70 % en cacao. Un ou deux carrés suffisent par jour.

Les poissons gras, pour apaiser les sautes d'humeur

En cas de dépression saisonnière, vous pouvez consommer deux fois par semaine des poissons gras : sardine, maquereau, thon ou saumon sont riches en oméga-3 et en vitamine D. Ces éléments agissent sur les messages chimiques cérébraux et améliorent l’humeur.

Les fruits secs, pour retrouver le sourire

Votre anxiété peut être due à un manque de magnésium. Pour sortir d’une dépression légère, vous pouvez intégrer les fruits secs dans votre alimentation. Une portion quotidienne d’amandes, de figues, d’abricots secs ou de noix du Brésil ou de Grenoble peut suffire pour faire le plein en magnésium de manière naturelle et se mettre de bonne humeur.

Les germes de blé et les levures, contre les coups de blues

Les germes de blé et les levures sont très riches en sélénium et en vitamine B. Ces éléments permettent d’agir favorablement sur la nervosité, la déprime ou l’irritabilité. N’hésitez pas à les consommer au petit déjeuner avec des fruits secs pour commencer la journée du bon pied.

Les légumineuses, pour se donner un coup de fouet

Haricots rouges ou blancs, pois cassés, lentilles, arachide, soja ou encore pois chiches, les légumes secs et les légumineuses sont bons pour le moral. Ils sont en effet riches en glucides qui sont indispensables pour être en forme.

Les agrumes, pour ne plus broyer du noir

Pour retrouver le sourire, pensez à consommer des agrumes tous les jours, en salade ou en jus de fruit. Ces fruits colorés sont très riches en vitamine B9 qui favorise la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Pamplemousses, oranges et clémentines ont également des vertus antioxydantes et boostent les défenses immunitaires.

L’œuf, pour retrouver votre éclat

Pour éviter une dépression saisonnière, vous pouvez consommer régulièrement des œufs riches en vitamine D et en tryptophane, le précurseur de l’hormone de bonne humeur appelée sérotonine. Cet aliment possède également une forte teneur en vitamine A indispensable pour protéger la peau et vous donner bonne mine.

L’avoine, contre la fatigue

Pour garder le moral dès le réveil, il est conseillé de manger des flocons d’avoine au petit-déjeuner. Cet type d’aliment renferme en effet une grande quantité de tryptophanes nécessaires au cerveau pour sécréter les hormones de plaisir. Vous pouvez consommer l’avoine en porridge, mais aussi en dessert ou en soupe.

Le thé et le café, pour stimuler l’organisme

Boire une tasse de café permet d’exciter les cellules cérébrales et de retrouver la pêche. De même, la théanine contenue dans le thé permet de réduire les hormones de stress. Ces boissons ont également de grandes vertus antioxydantes. 

Jetez les mouchoirs et sortez la bouilloire ! Un régime riche en acides aminés, bonnes protéines et fibres permettra à votre corps de faire le plein d'énergie et vous aidera à remonter la pente.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.