10 aliments pour une meilleure digestion

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

De nombreux Français souffrent de troubles digestifs, ballonnements et autres maux de ventre réguliers, dont l’origine n’est pas toujours simple à découvrir. Parfois, il s’agit simplement de donner un petit coup de pouce à l’organisme, avec quelques aliments qui aident à mieux digérer. Voici le top 10 des aliments qui aideront votre intestin dans le processus de digestion !

Les fibres alimentaires

Légumes secs, haricots, lentilles, carottes, asperges, framboises, myrtilles, cassis, flocons d’avoine... nombreux sont les aliments bourrés de fibres alimentaires. Celles-ci facilitent le transit intestinal, alors n’hésitez pas à consommer régulièrement ces aliments !

L'ananas

En cas de maux de ventre, l’ananas frais est un atout de choix, grâce à l’enzyme de broméline qu’il contient. Cette enzyme permet également de bien assimiler les protéines présentes dans la viande et le poisson. Comme pour le kiwi, n’hésitez pas à en consommer à la fin du repas !

Les fruits secs

Les fruits secs et les noix sont excellents pour la santé : noix, noisettes, amandes, régalez-vous tout en prenant soin de votre organisme ! Ces aliments sont conseillés notamment en cas de tendance à la constipation, mais évitez d’en abuser si vous souffrez de diarrhée

Le gingembre

Pour stimuler la digestion, le gingembre est un aliment de choix. Si vous souffrez notamment de ballonnements, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de gingembre sur vos plats. Le résultat est surprenant !

Les pommes

La pomme est un aliment riche en fibre, et permet de fluidifier le transit intestinal, tout en protégeant le tube digestif. Les enzymes qu’elle contient stimulent la digestion, surtout les pommes entières avec la peau, plus efficaces que le jus de pomme ou la compote.

Les probiotiques

Il s’agit de bactéries bonnes pour l’organisme, l’aidant à affronter les rigueurs du quotidien. Et si notre intestin en regorge, ces bactéries sont souvent mises à mal par les antibiotiques contenus dans notre alimentation, qui détruisent les probiotiques. Certains yaourts au lait fermenté contiennent des probiotiques, alors n’hésitez pas à en acheter en magasin bio !

L'orme rouge

En poudre ou en tisane, l’orme rouge est un aliment de choix pour lutter contre les remontées acides et reflux gastriques de l’estomac. Vous pouvez vous en procurer en ligne, ou dans de nombreux magasins bios. Une à deux cuillères par jour dans de l’eau chaude, et votre estomac vous dira merci !

Les poires

En cas de système digestif fragile, dégustez des poires ! Riches en fibres, elles sont particulièrement utiles pour lutter contre la constipation. Tout comme pour sa cousine la pomme, n’hésitez pas à manger la peau de la poire, qui contient autant de nutriments que la pulpe.

Les féculents et céréales complètes

Pain complet, pâtes, riz brun, pommes de terre, ces aliments sont tout indiqués pour un bon transit : simples à digérer, ils permettent à l’organisme de faire le plein d’énergie sans brusquer l’estomac ou les intestins. Attention, privilégiez la semoule et le riz blanc en cas de diarrhée.

L'eau

Trop souvent négligée ou remplacée par des sodas et jus de fruits, l’eau est pourtant un aliment indispensable pour faciliter la digestion. N’oubliez pas de boire 1,5 à 2 L par jour ! Et si vous avez du mal à boire de l’eau, consultez notre article pour trouver des solutions.

Les aliments à éviter

Quelques aliments sont à éviter ou limiter en cas de troubles digestifs réguliers. Si vous suspectez une intolérance au lactose ou au gluten, n’hésitez pas à consulter votre médecin, car ces intolérances peuvent être la source de maux de ventre réguliers. Limitez au maximum le café (une tasse le matin peu cependant avoir des vertus laxatives), l’alcool (surtout le vin blanc, qui agresse l’estomac par son acidité), le piment, le poivre, les agrumes en trop grande quantité, ainsi que le beurre et la friture.Et si les problèmes de digestion persistent malgré un changement d’alimentation, consultez votre médecin.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.