Sushis maison : 4 accessoires pour les faire soi-même

Anne-Sophie O - publié le 22/06/2020 à 14:30

Si vous êtes comme nous, vous adorez les sushis. Ce délicieux plat peut vite devenir cher, comptez au moins 10€ pour une box de sushis. Pour faire des économies, vous pouvez faire vos sushis maison, on vous propose une sélection de 4 accessoires pour des sushis maison au top ! 

4 accessoires pour réussir ses sushis maison

Réussir ses sushis maison n'est pas toujours simple. Pour que vos sushis soient dignes d'un chef, voici quelques accessoires pour réussir vos sushis maison.  

- Le kit de sushi Tanoshi disponible chez Leclerc ou Auchan. Comptez une dizaine d'euros pour réaliser 24 à 30 sushis. Ce kit comprend du riz rond, des algues, un assaisonnement de vinaigre de riz, un assaisonnement à base de soja fermenté, du gingembre et une natte de bambou que vous pourrez réutiliser pour faire vos prochains sushis maison.  

- Les bons ustensiles avec le coffret sushis- Zodio 
Il peut être intéressant d'acheter les ingrédients ; notamment le riz, les assaisonnements et les algues en grande quantité, en général, le prix au kilo sera plus avantageux. Si vous faites ce choix pour vos sushis maison, on vous recommande alors d'opter pour un coffret sushis maison contenant uniquement des ustensiles. Vous trouverez le coffret Zodio chez Alice Délice pour une vingtaine d'euros.  L'un des ustensiles indispensables pour réaliser des sushis est le couteau japonais qui vous permettra de faire des découpes précises sans écraser les rolls. Les couteaux japonais étant très coupants, ce couteau à sushi maison est livré avec une protection. Dans le coffret, vous trouverez aussi des moules pour réaliser des sushis, un moule à onigri, une natte en bambou pour rouler les sushis maison et une cuillère en bois pour mélanger le riz à sushis lors de sa cuisson. Ce coffret est livré avec un livre de recettes. 

- L'appareil à sushis Cookut :  
Pour des sushis maison réussis, on vous recommande également l'appareil à sushis maison Cookut qui permet de réaliser des sushis à la maison. On a eu un coup de cœur pour cet appareil en bois qui permet de bien serrer les makis maison. Il vous permet de gagner du temps et de réaliser des sushis maison très simplement puisque vous n'aurez pas besoin de les rouler. 
Cet appareil à sushis en bambou Cookut est disponible à moins de 30€.

- Le cuiseur à riz 
La réussite de vos sushis dépendra en grande partie de votre riz et de sa cuisson. Pour être sûr(e) de bien réussir la cuisson de votre riz à sushis, on vous recommande d'investir dans un cuiseur de riz japonais. Cet appareil présente de nombreux avantages : le premier : la cuisson de votre riz est parfaite à tous les coups ! Vous allez également pouvoir faire autre chose pendant la cuisson puisque tout se fait tout seul, vous pourrez par exemple, préparer les garnitures de vos sushis pendant que le riz cuit.  

Pour bien le choisir, on vous conseille de prendre un modèle facile à nettoyer et dont la capacité est adaptée à votre usage. Certains modèles proposent  également des kits à sushis. Cela peut être intéressant si vous n’en avez pas déjà un.  

Vous trouverez des modèles de cuiseur à riz japonais en grande surface, et dans les magasins spécialisés comme la Fnac. Comptez entre 20 et 50 euros suivant le modèle. 
 

3 astuces réussir ses sushis maison comme un pro

Pour réussir vos sushis maison, il vous faut bien entendu du bon matériel, comme nous l’avons vu précédemment. Et quelques astuces peuvent également vous aider à réussir vos sushis maison comme un chef.

On vous recommande dans un premier temps, de travailler toujours avec un couteau bien aiguisé. Le couteau japonais vous permettra de réaliser des découpes de poisson précise et d’avoir une présentation de vos sushis maison soignée. Si vous n’avez pas de couteau japonais et que vous ne souhaitez pas investir, on vous recommande d’utiliser un couteau avec une lame en céramique, le résultat sera plus propre qu’avec un couteau classique. 

Deuxième astuce, qui concerne cette fois le riz. Vous l’avez probablement remarqué, le riz utilisé pour faire des sushis n’est pas du riz classique, Il s’agit de riz rond  aussi appelé riz à risotto, que vous trouverez dans les épiceries asiatiques ou en grandes surfaces. Avant de le faire cuire, on vous recommande de bien le rincer pour éliminer l’amidon. Pour cela il suffit de le mettre dans une passoire et de le passer sous l’eau plusieurs fois. Respectez bien les quantités indiquées sur la recette et le temps de cuisson recommandé. On vous recommande de façonner vos sushis uniquement lorsque le riz sera à température ambiante : pour cela vous pouvez refroidir le riz à l’aide d’un éventail si vous êtes pressé ou tout simplement en le laissant dans un saladier le temps qu’il refroidisse naturellement.


Dernière astuce, qui concerne la mise en forme de vos sushis. Pour que cela soit plus facile: on vous recommande de toujours travailler avec les doigts mouillés. Ainsi, vous arriverez plus facilement à façonner des boules de riz et à leur donner une forme. Ayez toujours à portée de main  un petit saladier rempli d’eau tiède pour pouvoir vous mouiller les mains régulièrement au cours de la préparation de vos sushis maison. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir facilement vos sushis maison. En préparant mon sushis maison, vous allez faire des économies : Non seulement vous allez gagner du temps, puisque certains accessoires vous permettent de façonner facilement des sushis. Mais surtout vous allez gagner de l’argent, Investir dans quelques accessoires pour réaliser ses sushis chez soi vous permettra de manger plus souvent des sushis pour moins cher. Si cet article vous a plu n'hésitez pas à consulter notre article dédié aux 10 meilleures recettes asiatiques. 
 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.