A l'approche de l'hiver, la faim devient plus grande et la cuisine permet de se réchauffer. A cette occasion, nous vous proposons 5 recettes simples et gourmandes pour pallier la froideur de cette saison.

La classique tartiflette

Généreuse, la tartiflette est le plat traditionnel de la gastronomie française pour la fin de l’année. Ce plat, principalement composée de reblochon, de pommes de terre et de lardons est simple à réaliser. Il faut préalablement cuire vos pommes de terre à l’eau, faire revenir vos lardons dans une poêle (que vous pouvez accompagner d’oignons pour plus de saveur) puis disposer les pommes de terre coupées en lamelles dans un plat légèrement beurré. Recouvrez-les des lardons et, enfin, ajoutez le reblochon coupé en deux dans le sens de l’épaisseur. Enfournez votre plat dans un four préchauffé à 250°C jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.Ce plat chaud vous réconfortera lors des soirées d’hiver les plus froides !

L'originale soupe à l'oignon

Alors qu’on s’attend à faire le plein de légumes avec le mot « soupe », la soupe à l’oignon vient nous contredire. Effectivement, ce met est constitué d’oignons, de pain et de gruyère. Pour réussir votre soupe à l’oignon gratinée, il vous faut faire revenir les oignons accompagnés de fond de veau et de bouillon de pot au feu dans un mélange d’huile et de beurre. Dans un plat, étalez des tranches de pain (sec et rassis de préférence) sur lequel vous pouvez verser le bouillon. Saupoudrez le tout de gruyère râpé, passez quelques minutes sous le gril du four et vous n’avez plus qu’à déguster !

Le léger gratin de courgettes à l'oseille

Ce plat sera parfait à partager avec vos amis lors des longues soirées d’hiver. Après avoir rassemblé des courgettes, de l’oseille, des biscottes et du gruyère vous pouvez vous lancer dans l’exécution de la recette. Faites cuire les courgettes coupées en petits cubes à l’eau et l’oseille dans du beurre. Une fois les légumes cuits, ajoutez-les à un mélange de jaunes d’œufs battus avec des biscottes et du gruyère râpé. Montez les blancs en neige, mélangez-avec la préparation aux courgettes et enfournez pendant environ 30 minutes. Vous pouvez accompagner votre gratin d’un poisson pour plus de saveur ou le servir seul.

La tarte Tatin revisitée

Lorsque l’on entend « tatin », on pense immédiatement à l’habituelle tarte aux pommes. Mais pour mieux correspondre aux saveurs hivernales, nous vous suggérons une version salée à la pomme de terre et au cantal. Faites d’abord cuire vos pommes de terre à l’eau puis disposez-les, en fines rondelles, au fond d’un plat. Parsemez le cantal sur les pommes de terre, préalablement coupé en tranches. Recouvrez le tout d’une pâte brisée puis faites cuire au four pendant une trentaine de minutes. Vous pourrez impressionner vos amis avec votre variante salée de la tarte Tatin !

Le plat familial : le ragoût de boeuf carottes

Ce plat qui se prépare dans une grande marmite est le symbole des repas de famille. Composé de bœuf mais aussi de pommes de terre et de carottes, ce plat demande de la patience mais peu de savoir-faire. Mettez, dans une cocotte chauffée avec du beurre, la viande découpée en cubes. Une fois celle-ci bien colorée, incorporez les carottes en morceaux puis déglacez le tout avec du vin rouge. Ajoutez les pommes de terre, recouvrez la préparation avec de l’eau et laissez mijoter pendant 3 heures à feu très doux.Ce plat gourmand vous réchauffera cet hiver !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.