Supermarché : les aliments à éviter absolument

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Au supermarché, la qualité des produits est de manière générale toute relative. Ils ne valent pas ceux que l'on peut trouver sur les marchés ou chez les producteurs indépendants. Mais certains en particulier battent des records ! Voici ceux qu'il ne faut acheter sous aucun prétexte lorsque vous faites vos courses...

Les plats préparés : des aliments à éviter absolument

Si pratiques soient-ils, les plats préparés sont généralement trop salés, avec les problèmes d’hypertension artérielle que cela implique à la longue. Pour qu’ils ne s’assèchent pas lors du réchauffage, les industriels ne lésinent pas non plus sur le beurre ou l’huile. Sans compter la perte d’intérêt nutritionnel par rapport à leurs homologues faits maison.À noter : comment faire quand on est pressé ?Le meilleur moyen reste de cuisiner en plus grande quantité, de manière à portionner les restes et à les congeler. Ainsi, vous aurez toujours un plat sain à réchauffer sous la main !

La charcuterie : un aliment bien trop gras et salé !

Rillettes, salami, chorizo, rosette, mortadelle... tous ces produits ont une teneur élevée en graisse, mais aussi en sel. Ils doivent donc au pire rester un plaisir exceptionnel, au mieux ne pas franchir la porte de votre frigo ! À la place, préférez les charcuteries maigres comme le jambon cuit, la viande des Grisons, le pastrami ou le filet de bacon cuit. Mais même là, gare au sel...

Eviter les biscuits et gâteaux du supermarché

De par leur richesse en graisse et en sucre, les biscuits et gâteaux industriels sont de véritables bombes caloriques. Ils contiennent de plus des graisses saturées, mauvaises pour la santé cardiovasculaire. Rien de tel, là encore, que le fait maison.

Les sodas très mauvais pour la santé

Qu’ils soient light ou non, les sodas sont néfastes pour la santé. Bien sûr, les versions classiques sont bourrées de sucre, ce qui augmente notamment les risques d’obésité. Mais les versions light ne sont pas en reste puisqu’elles déculpabilisent le consommateur. Du coup, on a tendance à en consommer davantage. Remplacez-les par des jus de fruits frais, ou même des eaux aromatisées maison à base de fruits ou d’herbes aromatiques (mélisse, menthe...), qui vous feront en plus profiter de leurs vertus !

Eviter les chips à l’apéro trop riches en gras

Comme la charcuterie, les chips sont riches en sel et en graisse. Mais en plus, la pomme de terre est un sucre rapide, c’est-à-dire un sucre qui fait monter la glycémie en flèche, ce qui n’est pas spécialement bon pour la santé. Par ailleurs, lorsqu’ils sont consommés à l’excès, les sucres rapides favorisent la prise de poids. Au lieu de vous jeter sur votre paquet de chips à l’apéritif, optez pour des crudités en bâtonnets, à dipper dans une bonne sauce maison à base de ricotta, de yaourt ou de fromage blanc et de fines herbes.Trop-plein de sel, de sucre et de graisse, sans compter les additifs chimiques, présents dans la majeure partie voire dans l’intégralité des produits listés dans cet article... voilà qui donne matière à réfléchir. Vous ne ferez sans doute plus vos courses de la même manière !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.