Top des recettes bretonnes

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Avec son littoral sauvage et ses paysages à couper le souffle, la Bretagne est l’une des plus belles régions de France. Sa culture traditionnelle aux accents résolument celtiques offre un dépaysement surprenant et de savoureuses recettes sucrées et salées.

La cotriade pour profiter des produits de la mer

Pour réaliser une bonne cotriade, il faut prévoir 1,5 kg de poissons. Osez mélanger le maquereau, le grondin ou encore le merlan. Nettoyez les poissons puis coupez-les en morceaux. Pensez à garder la tête !Épluchez 500 g de pommes de terre, émincez 3 oignons et pelez 3 gousses d’ail.Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans du beurre. Ajoutez les pommes de terre puis couvrez d’eau bouillante.Ajoutez un bouquet garni et l’ail. Salez et poivrez avant de faire bouillir pendant 20 minutes. Ajoutez les morceaux de poisson et faites cuire 15 minutes de plus.Ôtez les têtes de poisson et le bouquet garni, et versez la cotriade dans une soupière. Servez avec des tranches de pain de campagne beurrées et du persil frais !

La découverte : l’agneau du pré-salé

L’agneau du pré-salé est un animal élevé dans la baie du Mont-Saint-Michel et réputé pour la qualité de sa chair. Pour en profiter pleinement, il est hautement recommandé de privilégier le gigot. Commencez par préchauffer votre four à 220°.Enduisez la viande de beurre et glissez les gousses d’ail contre la chair.Placez le gigot dans un moule beurré, salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire 10 minutes par 500 g pour une viande rosée.Arrosez régulièrement le gigot avec son jus.À la fin de la cuisson, déglacez le jus avec 3 cuillerées à soupe d’eau.Servez le gigot en tranches avec des pommes de terre, des haricots et le jus !

La traditionnelle galette au sarrasin

En Bretagne, la crêperie est reine et propose un très large choix de galettes de sarrasin. Pour les refaire chez vous, vous devez réaliser une pâte avec 100 g de farine de sarrasin, 50 g de farine de blé, une pincée de sel, un œuf, 250 mL de lait demi-écrémé et 100 g de beurre.Garnissez ensuite les galettes avec les ingrédients que vous souhaitez : saumon/poireau, jambon/fromage, andouille/oignon, etc. Bon à savoir : la délicieuse galette saucisseEn Bretagne, si vous commandez une galette saucisse, vous pouvez être surpris ! En effet, on vous servira une saucisse traditionnelle enveloppée dans une galette. Ce plat est à l’origine un casse-croûte emporté par les travailleurs et les écoliers !

Le far breton

Le Far breton est un gâteau très proche du clafoutis. Pour le réaliser, procédez comme suit : Commencez par préchauffer votre four à 180°.Faites ensuite bouillir 100 mL de lait avec un sachet de sucre vanillé.Dans un saladier, battez 6 œufs avec 200 g de sucre et une pincée de sel.Tout en battant le mélange, ajoutez 100 g de farine, 400 g de crème puis le lait vanillé.Beurrez un plat et déposez 300 g de pruneaux dénoyautés.Faites cuire pendant 45 minutes !

Les palets bretons

Les palets bretons sont de délicieux biscuits très faciles à réaliser. Pour ce faire : Tamisez 325 g de farine et 2 sachets de levure.Dans un saladier, mélangez 300 g de beurre à température ambiante avec 175 g de sucre ; ajoutez 5 jaunes d’œufs puis intégrez la farine petit à petit.Ajoutez une cuillère à café de fleur de sel.Réalisez un rouleau de pâte et placez-le en réfrigérateur une nuit.Préchauffez le four à 165°.Coupez des tronçons de pâte et laissez cuire 15 minutes au four.Pour que vos palets aient une forme harmonieuse, utilisez des emporte-pièces. Qu’il s’agisse de sucré ou de salé, d’entrée, plat ou dessert, la Bretagne possède un patrimoine culinaire très conséquent et varié. Il y a donc fort à parier que chacun d’entre nous y trouvera son bonheur.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.