6 bonnes raisons d’aller souvent au marché

Anne-Sophie O - publié le 16/06/2020 à 14:30

Chaque ville, chaque village et chaque quartier propose un marché. Ce rendez-vous à ne pas manquer permet de prendre l’air, de faire connaissance avec la population locale et d’acheter des produits en circuit court. Aller souvent au marché est bon pour la santé et le moral ! Vous en doutez ? Voici 6 bonnes raisons de faire le marché.

Aller sur le marché pour sortir de chez soi

Tout d’abord, aller sur le marché, c’est sortir. Les plus chanceux peuvent même s’y rendre à pied ! Aller au marché permet de prendre l’air et de marcher. Rappelons qu’il est essentiel de faire au moins 10 000 pas par jour, soit 30 minutes de marche, pour être en bonne santé. Aller au marché peut être une sortie familiale qui occupe le dimanche matin. C’est une véritable balade qui plaît à toute la famille et qui est excellente pour le moral !

Le marché, un lieu de rencontre

Le marché est un lieu de vie, d’échange et de rencontre. On y croise toutes les générations : couples, familles, retraités... Sur le marché, on prend son temps, on discute dans les files d’attente, on fait connaissance avec les agriculteurs et les artisans venus vendre leurs produits. Sur le marché, nous croisons aussi des collègues que l’on apprend à connaître en dehors du bureau, des parents d’élèves, des voisins et même de parfaits inconnus avec qui nous passons un agréable moment !

Faire vivre l’économie locale grâce au marché

En allant sur le marché, nous faisons vivre les agriculteurs de notre région mais aussi les artisans. Les intermédiaires étant supprimés, ces professionnels gagnent plus d’argent sur leurs ventes et nous font faire au passage des économies non négligeables. Les commerçants à proximité du marché sont eux aussi privilégiés ! Après le marché, nous passons à la boulangerie ou nous nous arrêtons le temps de prendre un café.

Découvrir des nouveaux produits sur le marché

Sur le marché, nous profitons d’une grande diversité de produits et parfois nous en découvrons ! Il est essentiel de prendre le temps de faire le tour du marché, de regarder les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les fromages, les épices, les fruits secs, les plats cuisinés, etc. Le marché nous fait découvrir des produits de saison, des produits de la région et parfois des produits du monde. Il faut en profiter !

Au retour du marché, vous pourrez préparer de délicieuses recettes pour toute la semaine. Vous vous demanderez peut-être comment bien conserver les fruits et les légumes ? Pour vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire, on vous recommande de stocker certains légumes comme les salades au frais, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. D'autres fruits et légumes se conserveront mieux à température ambiante, c'est notamment le cas des poires, des abricots, des pêches...  

Les fruits et les légumes sont excellents pour la santé, mais il est parfois difficile d'en manger 5 par jour. Pour vous aider à manger plus de légumes et de fruits, il existe quelques astuces : cuisinez maison, mangez les légumes crus ou cuits, découvrez de nouvelles recettes .... 

Aller au marché pour manger mieux

Aller au marché est idéal pour avoir une excellente alimentation. Les produits que nous trouvons sur les étals sont le plus souvent bons pour la santé. Qu’ils soient bio ou non, ils n’ont pas été transportés et stockés pendant des jours entiers. Ils ont donc conservé toutes leurs qualités nutritionnelles.De plus, le fait d’acheter des produits bruts nous oblige à cuisiner au lieu d’acheter des plats cuisinés. Nous mangeons plus sainement, nous redécouvrons le goût des aliments et nous mangeons plus de fruits et de légumes. Grâce au marché, nous sommes en bien meilleure forme !

Bon à savoir : Faire le marché avec les enfants est un excellent moyen de leur faire manger des fruits et des légumes. Ils découvrent les aliments, apprécient leur couleur et peuvent même prendre plaisir à les goûter.

Découvrir une région grâce à son marché

En vacances, rien de tel que d’aller au marché pour découvrir la culture locale. Que vous soyez en France ou à l’étranger, vous découvrirez des produits, des saveurs et une ambiance typique. Vous ferez connaissance avec les gens du coin, les artisans et les commerçants, et profiterez pleinement de vos vacances ! Aller sur le marché est aussi bon pour le corps que pour la tête. C’est une sortie familiale et conviviale qui rythme nos semaines et qui améliore notre hygiène de vie.

 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.