Cuisine économique : top 6 des recettes à base d'œuf

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

L’œuf est un ingrédient à la fois nourrissant et économique, qui s'avère être très utile en cuisine. Il peut se cuisiner de différentes manières : au plat, à la coque, brouillé, etc. Découvrez notre sélection de recettes savoureuses pour revisiter l’œuf sous toutes ses formes.

1 - Tartines d’avocat avec œuf mollet

Écrasez grossièrement un avocat à la fourchette et étalez-le sur du pain avec du gros sel. Puis, plongez un œuf dans une casserole d’eau bouillante et laissez-le cuire 6 minutes. Retirez-le de la casserole à l’aide d’une cuillère et passez-le sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Tapotez-le puis enlevez la coquille. Disposez votre œuf encore tiède sur la tartine et fendez-le pour que le jaune coule. Agrémentez de sel, de poivre et de ciboulette.

2 - Pommes de terre farcies aux œufs

Faites cuire vos pommes de terre avec la peau dans du papier aluminium pendant 40 min au four, à 200 °C. Une fois cuites (la lame d’un couteau doit pouvoir rentrer facilement dedans), sortez-les, coupez-les dans la longueur et évidez-les (la pulpe retirée peut servir à faire une purée par exemple). Badigeonnez l’intérieur de vos moitiés de pommes de terre de beurre et cassez un œuf dans chacune d’elles. Assaisonnez de sel, de poivre et d’herbes de Provence, puis remettez-les 5 minutes au four, à même température.

3 - Omelette (ou frittata) aux poivrons

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle chaude. Faites-y revenir 2 oignons pendant une quinzaine de minutes dans un peu de sucre. Ajoutez les poivrons coupés en lamelles, puis faites revenir à la sauteuse pendant encore 15 minutes. Assaisonnez de paprika, de piment doux, de sel et de poivre. Ajoutez les œufs battus en omelette (comptez un œuf par personne + un pour le plat) et mélangés à du fromage râpé. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes, comme pour une omelette. Servez chaud ou froid.

4 - Burger à l’œuf au plat

Badigeonnez la face inférieure de vos pains à burger avec de la mayonnaise, puis disposez une feuille de salade, une tranche de tomate et une tranche d’avocat. Faites cuire des œufs au plat pendant 4 minutes dans une poêle huilée bien chaude. Salez et poivrez. Disposez les œufs cuits sur les faces garnies, puis ajoutez à votre guise des champignons, des cornichons ou des oignons caramélisés. Refermez vos pains à burger et dégustez rapidement.

5 - Petits pains farcis à l’œuf

Coupez et évidez des petits pains surprise. À l’intérieur, disposez de la sauce tomate et des olives coupées en lamelles, puis cassez par-dessus un œuf. Enfournez la partie inférieure des pains pendant 15 minutes à 180 °C. Une fois l’œuf cuit, ajoutez le fromage de votre choix (gruyère, mozzarella), des lardons sur le dessus si vous le souhaitez, puis assaisonnez. Enfournez les deux parties à 200 °C pour faire gratiner. Refermez vos petits pains pour garder l’œuf au chaud, puis servez.

6 - Soupe aux légumes et son œuf poché

Faites cuire les légumes de votre choix (choux, carottes, pommes de terre, oignons, etc.) dans une grande casserole d’eau avec du bouillon de légumes et des aromates pendant une heure, puis mixez le tout pour en faire une soupe. Servez dans des bols. Dans une casserole d’eau bouillante, cassez un œuf délicatement (vous pouvez d’abord le casser dans un bol avant de le verser). Avec une écumoire ou deux cuillères à soupe, maintenez l’œuf en forme en le « tassant » dans l’eau contre la paroi de la casserole. Laissez-le cuire 3 minutes puis retirez-le délicatement. Servez-le directement sur la soupe chaude.Voilà une sélection de recettes qui vous permettront de cuisiner des œufs de différentes manières, pour un repas économique et savoureux !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.