6 idées de recettes de fêtes de dernière minute

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Vous n'avez pas eu le temps de vous organiser ou n'aimez pas passer plusieurs heures en cuisine ? Voici quelques recettes faciles, qui vous permettront de concocter de sublimes repas de fêtes, avec ce que vous avez déjà dans vos placards.

Des toasts au foie gras

Pour ces toasts, prenez un quatre-quarts pur beurre et découpez-le en fines tranches en forme de cœur, d’étoile ou de rond dans un emporte-pièce. Disposez les tranches dans une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 200 °C et enfournez le quatre-quarts pendant 10 minutes. Présentez ensuite dans une assiette une tranche de toast, couvrez-la de confiture de figue, puis déposez dessus la tranche de foie gras. Recouvrez d’une autre tranche de quatre-quarts et saupoudrez d’un peu de fleur de sel. S’il vous reste encore du foie gras, prévoyez plus de toasts que vous mettrez dans une assiette à part. Vos convives pourront se servir s’ils souhaitent reprendre du foie gras.

Des tartelettes au Roquefort

Cette recette est aussi idéale pour faire des toasts. Achetez une pâte à tarte toute faite dans le commerce et découpez-y de petits cercles de la taille de vos moules. Chemisez ensuite vos moules, c’est-à-dire beurrez-les à l’aide d’un pinceau puis saupoudrez-les de farine. Mettez la pâte à tarte dans les moules et piquez à l’aide d’une fourchette. Recouvrez d’un papier aluminium sur lequel vous allez verser des pois ou des haricots secs pour éviter que la pâte ne se gonfle à la cuisson. Préchauffez le four à 180 °C et enfournez pendant 5 à 8 minutes. Une fois les tartelettes sorties du four, versez dessus de la crème de marrons et quelques dés de Roquefort. Décorez avec une feuille de cerfeuil et voilà ! Vous n’avez plus qu’à déguster ces délicieux amuse-bouche durant l’apéritif.

Les crevettes à la sauce aigre-douce

Les crevettes sont parfaites pour cuisiner des plats succulents et rapides à préparer. Pour réaliser la recette de carpaccio de crevettes à la sauce aigre-douce, comptez environ 100 g de crevettes pour chaque personne. Commencez par décortiquer vos crevettes. Pour cela, coupez-les en deux, dans le sens de la longueur et retirez l’abdomen, que vous reconnaitrez par son filament noir. Ceci fait, préparez la sauce vinaigrette en mélangeant dans un bol de l’huile d’olive, le jus de citrons verts, du gingembre râpé et de la sauce nuoc-mâm. Ceci fait, mettez les crevettes dans une assiette creuse et recouvrez-les d’un peu de vinaigrette. Laissez mariner une vingtaine de minutes avant de servir. Vous pouvez décorer le plat à l’aide d’un peu d’aneth et de cerfeuil finement haché. Mettez de la sauce aigre-douce pimentée dans un ramequin pour accompagner le plat.

Tartare de poisson

Si le temps vous manque, tournez-vous vers le Tartare de poisson, c’est délicieux, festif, et surtout cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer. Pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser du thon rouge ou du saumon. Comptez 200 g environ pour chaque convive. Vous aurez aussi besoin de tomates coupées en dés : environ 10 g pour chaque personne. Des oignons coupés en dés (5g/personne), du gingembre, de la ciboulette ciselée (20 g pour 4 personnes), du citron vert, du pesto, des tuiles de parmesan, et de l’huile de sésame. Commencez par tailler le poisson et les légumes en dés avant de les mélanger dans un bol. Rajoutez ensuite l’huile de sésame et le jus de citron vert. Assaisonnez à votre goût à l’aide du poivre du moulin et du sel. Dressez dans une assiette à l’aide d’un ramequin et décorez le plat avec un peu de pesto et une tuile de parmesan. Il ne vous reste plus qu’à servir.

La côte de veau à la crème

Si vous n’avez pas pu préparer à temps la dinde ou le chapon, tournez-vous vers le veau. Il est plus simple à préparer et cuit rapidement. Comptez une côte de veau de 3 à 4 cm d’épaisseur pour deux personnes. Pour accompagner le veau, vous aurez besoin de crème fleurette, d’échalotes, de morilles sèches, de vin blanc, de fond de veau déshydraté, et de beurre. Commencez par réhydrater les morilles en les laissant tremper une demi-heure dans de l’eau tiède. Égouttez-les ensuite, mais gardez quand même un peu du jus de la réhydratation pour la suite de la cuisson. Coupez ensuite très finement les échalotes et portez-les à ébullition avec le vin et le jus de morille. Lorsque la quasi-totalité du liquide est évaporée, retirez du feu et ajoutez le fond de veau déshydraté et la crème, et fouettez. Mettez à feu doux pour faire réduire, tout en remuant souvent et ce, jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse. Incorporez ensuite le beurre petit à petit, tout en battant énergiquement avec le fouet. Assaisonnez à votre goût avec du poivre et du sel. Gardez cette sauce au chaud et pendant ce temps, grillez le veau à feu vif, avec très peu de matière grasse. Si vous souhaitez avoir une viande rosée, la cuisson sera de 3 minutes par face. Elle sera de 5 minutes par face si vous voulez une cuisson à point.

Une tartelette chocolat-framboise

Pour gagner du temps, achetez une pâte à tarte prête à l’emploi. Etalez la pâte au fond des moules et cuisez à blanc, au four, pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faites la préparation au chocolat en faisant bouillir la crème liquide (environ 15 cl pour deux personnes) et en ajoutant les morceaux de chocolat. Une fois la crème et le chocolat bien mélangés, retirez du feu. Quand le fond de tarte est cuit et refroidi, garnissez généreusement avec la préparation au chocolat et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Avant de servir, mettez les framboises sur la tartelette et saupoudrez de sucre glace.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.