8 astuces pour gagner du temps en cuisine

Anne-Sophie O - publié le 19/05/2020 à 16:30

Faire la cuisine, pour certains c'est un plaisir, pour d'autres une corvée. Et il y a ceux et celles pour qui cuisiner et bien manger est un plaisir, mais que la perspective du retour du travail décourage au point de manquer d'idées et d'entrain. Il existe pourtant des moyens de s'organiser en cuisine et des astuces pour savoir gagner du temps.

1- Prévoir ses menus pour la semaine

Cela peut sembler un peu fastidieux, voire trop rigide pour certaines personnes, mais c’est un fait : planifier ses menus pour la semaine permet de :

  • mieux gérer ses courses en achetant le strict nécessaire
  • mieux gérer son temps le soir venu, en gagnant le temps de réflexion et de choix des ingrédients. Vous savez ce que vous devez faire et vous êtes plus efficace.
  • Anticiper la préparation de certains plats la veille ou l’avant-veille pour prendre de l’avance et n’avoir plus qu’à réchauffer

2- Faire ses préparations à l'avance

Pour bien s’organiser en cuisine, l’idéal est de préparer à l’avance certains ingrédients ou certaines préparations. Par exemple :

  • faites votre vinaigrette pour la semaine
  • coupez vos légumes et stockez-les au réfrigérateur. Il ne vous restera plus qu’à les cuisiner directement. Vous économiser le temps d’épluchage et de découpe
  • si vous prévoyez des plats uniques, comme des lasagnes par exemple, préparez et stockez les ingrédients nécessaires : viande mijotée, oignons hachés, sauce béchamel

Vous débutez en cuisine ? Ne manquez pas notre article consacré aux meilleurs cours de cuisine en ligne ! 

3- Utiliser des surgelés

Les surgelés sont vos meilleurs alliés ! Parce qu’il vous font gagner un temps précieux, et aussi pour les qualités nutritives qu’ils renferment. Sans compter qu’avec les surgelés, vous pouvez toujours avoir sous la main plusieurs sortes de légumes et ainsi varier les plaisirs.L’avantage des surgelés est aussi de pouvoir facilement doser les quantités.Surgeler vos propres aliments préparés est aussi un excellent moyen d’avoir toujours un ingrédient frais sous la main ou un plat maison à réchauffer.Pensez aux oignons, échalotes et aux herbes, que vous congèlerez dans des petits récipients pour avoir des dosettes toute prêtes (dans un bac à glaçon par exemple).

4- Exploiter les restes

Quand vous préparez un plat, pensez à en cuisiner un peu plus pour avoir des restes pour la semaine. C’est toujours plaisant de se réchauffer un bon petit ragoût la semaine au travail ! Les restes, c’est aussi les dernières tranches de jambon ou de fromage, à utiliser pour faire des tartes salées ou des omelettes.Astuce Radins : dans l’organisation de votre frigo, pensez à placer les aliments qui périment le plus vite bien en évidence sur l’avant des tablettes.

5- Utiliser le micro-ondes

Le four à micro-ondes ne se contentant plus seulement de réchauffer mais de griller et de cuire comme un four classique, n’hésitez pas à en faire bon usage !Grâce aux cocottes en silicone spécial micro-ondes, vous pouvez faire mijoter vos plats en un temps express : ragoûts, papillotes...

6- Investir dans un appareil à mijoter

Cuiseur de riz, robots ultraperfectionné : ne les laissez surtout pas dans les placards pour "le jour où", ils sont vos meilleurs alliés du quotidien.En programment votre appareil, vous réaliser sans trop de manipulations une soupe, une ratatouille, des plats en sauce. Vous pouvez même la faire travailler pendant la nuit !

Retrouvez comment bien choisir son robot de cuisine ? 

7- Menus 100% four

Gagnez du temps en enfournant vos plats pendant que vous faites autre chose. Tous les rôtis peuvent être cuits avec leurs légumes, les tartes salées régalent tout le monde, et les papillotes se cuisent en un clin d’œil ! Il ne vous restera plus qu’à les accompagner d’une petite salade (en sachet mais toujours rincée) pour constituer un bon repas équilibré. Pensez aussi aux fajitas : si vous avez pris soin de préparer tous les ingrédients dans des tupperwaere, il ne vous restera plus qu’à réchauffer votre four pour les galettes et le repas est prêt !

8- Avoir du bon matériel de cuisine

Pour gagner du temps en cuisine, vous devez absolument pouvoir compter sur un matériel fiable et efficace. Quoi de plus énervant que de perdre du temps avec un économe rebelle ? Et quel plaisir d’utiliser un couteau bien tranchant pour enchaîner les découpes comme un pro !Idem pour vos poêles et casserole, tellement plus efficaces quand elles n’attachent pas et répartissent bien la chaleur. Dans l’aménagement de votre cuisine : laissez les appareils électriques les plus souvent utilisés à portée de main sur le plan de travail- lors de vos préparations, utilisez un bol pour les déchets que vous viderez au dernier moment.

Ne manquez pas notre article consacré au batch-cooking ! 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.