8 recettes « fin de mois »

Anne-Sophie O - publié le 22/04/2020 à 10:30

Pour beaucoup d’entre nous, la fin du mois est synonyme d’économies. Et s’il y a bien un domaine dans lequel il est possible de réduire ses dépenses, c’est l’alimentation. Comment ? En cuisinant des mets délicieux, sains et peu coûteux. Pour vous y aider, voici huit recettes fin de mois.

La quiche

La quiche est un plat complet et très économique. De plus, elle permet de finir les restes. Pour la base, on opte pour la pâte brisée, très facile à réaliser.

  • Mélangez 250g de farine, une pincée de sel, 125g de beurre, un jaune d’œuf et un peu d’eau afin d’obtenir une boule de pâte homogène que vous laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur.
  • Pendant ce temps, battez quatre œufs avec 10cl de crème liquide, salez et poivrez.
  • Dans cet appareil, ajoutez ce que vous voulez : jambon, tomate, fromage, courgette, restes de poulet, etc.
  • Étalez la pâte dans un moule, versez l’appareil et enfournez à 180° pendant 40 minutes.

Envie de finir le repas sur une note chocolatée ? Découvrez une sélection de desserts au chocolat à moins de 5€ !  

L’omelette

Pour l’omelette, le principe est le même que pour la quiche. Cette recette permet de finir les restes ! Battez vos œufs – comptez environ deux œufs par adulte et un par enfant. Salez, poivrez et ajoutez ce que vous voulez : pommes de terre, lardons, fromage de chèvre, épinards, etc. Faites cuire dans une poêle et servez avec une salade verte.

Retrouvez nos conseils pour bien choisir vos oeufs. 

Le cake

Toujours dans le même esprit, vous pouvez faire un cake.

  • Mélangez 150 g de farine, un sachet de levure, trois œufs, 5 cL d’huile d’olive, 10 cL de crème liquide ou de lait, salez et poivrez.
  • Ajoutez ensuite ce que vous avez sous la main : fromage, thon, légumes, poulet, olives, etc. À vous de varier les plaisirs et les saveurs.

Conseil anti-gaspi : Pour faire des économies, il est essentiel de limiter le gaspillage. Il faut porter une attention particulière à la conservation des aliments, oser cuisiner les restes et surtout surveiller les dates de péremption.

Ne manquez pas notre recette de quiche au saumon ! Un régal ! 

 

La poêlée de pommes de terre

Faire une poêlée est une idée très économique pour le déjeuner comme pour le dîner. Pour la base de la recette, on prend des pommes de terre cuites et coupées en rondelles ou en dés. On ajoute des restes de viandes, quelques légumes – champignons, carottes, courgettes –, ainsi qu’un oignon émincé. On fait cuire et on sert avec une salade verte !

L'arnaque à la pomme de terre, vous connaissez ? Retrouvez nos conseils pour ne pas vous faire avoir ! 

Les pâtes à la carbonara

Les pâtes sont un plat vraiment pas cher. La recette la plus simple est de faire des pâtes à la carbonara.

  • Faire revenir des lardons avec un oignon émincé, versez la crème et nappez vos pâtes de cette sauce. Pour plus de gourmandise, ajoutez un jaune d’œuf sur chaque assiette.

Ne manquez nos variantes de recettes de pâtes à la carbonara ! 

Le risotto

Le risotto est lui aussi idéal en fin de mois. Faites cuire votre riz – du riz rond – selon les indications du paquet, puis agrémentez-le. Vous pouvez réaliser un risotto aux champignons et au poulet, un risotto au thon et au pesto, ou encore un risotto à la tomate, à l’ail et au basilic.

Les crêpes

Économiques et délicieuses, les crêpes plaisent autant aux petits qu’aux grands. Vous pouvez les préparer en version sucrée ou salée afin de les utiliser tout au long du repas. La recette est simple :

  • mélangez 250 g de farine,
  • quatre œufs,
  • un demi-litre de lait et une pincée de sel.

Si vous faites exclusivement des crêpes sucrées, ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Garnissez les crêpes à votre convenance ! Vous voulez des crèpes ultra-légères ? On vous recommande de remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs !  

Le gâteau au yaourt

Pour finir les fruits qui s’abîment et les laitages qui se périment, le gâteau au yaourt est la solution. La recette est simple :

  • mélangez un yaourt nature,
  • deux pots de sucre,
  • trois pots de farine,
  • un demi-pot d’huile,
  • trois œufs,
  • un sachet de levure chimique et une pincée de sel. Ajoutez des fruits et enfournez 35 minutes à 180°.

Manger équilibré tout en faisant des économies est facile. En fin de mois, il faut privilégier les aliments bon marché, mais aussi miser sur les nombreuses promotions – viandes, poissons, fruits, légumes, etc. Avec en plus quelques bonnes idées de recettes, les repas seront un véritable moment de plaisir pour les papilles.

Retrouvez tous nos conseils pour se nourrir gratuitement ou presque ! 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.