Accommodez les restes pour éviter le gaspillage !

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Les quantités se prévoient toujours un peu au pifomètre, et on se retrouve bien souvent avec des restes sur les bras ! Les mettre à la poubelle ? C'est hors de question ! Ça revient simplement à jeter l'argent par les fenêtres et ne parlons pas de la pollution engendrée par tous ces déchets ! Pour ne pas être en reste et apprendre à les accommoder, découvrez comment les rendre très appétissants !

Soyez bonne pâte avec vos restes de nouilles !

Classique de chez classique : les pâtes, on en fait toujours trop ! Pourtant, c’est sans doute un des aliments les plus simples à utiliser : les restes se réchauffent à merveille au four à micro-ondes ou à la poêle. Si elles sont natures, vous pouvez les cuisiner avec une foule de sauces différentes. Par contre, si vos restes sont déjà accommodés, optez pour la solution gratin : dans un plat allant au four, ajoutez de la crème fraîche à vos pâtes et surmontez d’une couche de fromage râpé (gruyère ou mimolette pour changer) et mettez au four à 180C° pendant 20 minutes. C’est un des plats préférés des petits... et des grands aussi !

Terminer le régime au pain sec !

Tout le monde préfère un bon pain frais, encore croustillant... Malheureusement, il durcit toujours trop vite. Pourtant, même quand il semble irrécupérable, il y a toujours un moyen de l’accommoder pour ne pas se casser les dents en le dégustant.Si vous avez du pain un peu dur, l’humecter légèrement puis l’emballer dans de l’alu et au four. Si à l’inverse il est mou, ne pas le mouiller et l’emballer dans l’alu et au four. Il sera tout croustillant comme s’il sortait de la boulangerie.Les recettes radines à base de pain dur :Les recettes sont quasi-infinies avec du pain dur, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, pensez aux animaux : rongeurs (lapin, cochon d’inde) ou canards, ils en sont friands.

La rizvolution des restes !

Les petits grains de riz s’accommodent de mille et une façons. C’est un peu le même principe qu’avec les pâtes... ils s’emploient à merveille en gratin, en farce dans des tomates par exemple ou encore en riz au lait.

Accommoder les restes de légumes ? C'est bête comme chou !

Aussi bon crus que cuits, les légumes sont bénéfiques pour la santé. Il n’est pas toujours simple de les faire manger aux enfants (et même à certains adultes). Pourtant, il existe un tas de recettes simples et pas chères pour les accommoder. Poêlés, sauces, soupes... Les restes de légumes sont les champions de la cuisine radine.

Et les fruits ne sont pas en reste !

Il y a tellement de possibilités pour les accommoder qu’il serait dommage de passer à côté d’un dessert savoureux... Compote pour le goûté, crumble en dessert ou smoothie tendance pour le petit déjeuner, ces recettes s’adaptent à tous les fruits. Alors, ne jetez plus vos fruits entamés ou un peu abîmés !

Les oeufs feront des heureux !

Qui n’a jamais rangé une boite de 12 œufs au fond du frigo pour la retrouver 2 jours avant la date de péremption ?... Et là catastrophe ! Que faire de tous ces œufs ? C’est un aliment particulièrement apprécié des enfants, qui peut être utilisé dans de nombreux desserts (crêpes, gaufres, etc.) mais aussi dans des plats salés (omelettes, flans, etc.). L’œuf a beaucoup d’atouts puisque c’est une source importante de protéines. Et pas besoin d’attendre la chandeleur pour en faire des miracles ! 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.