Pourquoi le prix des fruits risque-t-il d’augmenter ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 12/04/2021 à 15:34

Le froid et les gelées d’avril ont endommagé les cultures. Un coup dur pour les agriculteurs et les consommateurs puisqu’il faut s’attendre à une augmentation des fruits sur les étals.

fruits prix gel froid météo
Arbres fruitiers gelés à cause du froid.

Du gel et du froid sur les exploitations de fruits

« En avril ne te découvre pas d’un fil ». Un dicton que l’on est en train de vivre avec du froid et des gelées depuis plusieurs jours. Selon les prévisions météo, le temps ne devrait pas s’arranger et l’on devrait rester en dessous des normales saisonnières avec des températures négatives pendant toute la semaine. Une très mauvaise nouvelle pour les cultivateurs, en particulier les producteurs de fruits.

Selon Guillaume Cabot, vice-président de la Fédération des jeunes agriculteurs, « Aujourd'hui, il y a des exploitations qui sont gelées à 100% » rapporte Europe 1. Une catastrophe pour les agriculteurs concernés dont les exploitations ne sont en général pas assurées et qui risque d’avoir des répercussions sur le porte-monnaie des consommateurs.

Les prix des fruits en hausse depuis plusieurs années

À cause de la mauvaise météo du mois d’avril, les abricots, pommes, cerises, pêches et autres fruits seront présents en quantité moins importantes sur les étals, ce qui va mécaniquement augmenter leur prix. Autre inconvénient, les fruits que les clients achèteront seront sans doute importés. Aujourd'hui, Guillaume Cabot estime qu’« il est encore trop tôt pour évaluer le préjudice » et il espère que certains agriculteurs parviendront « à valoriser même 25 à 30% de leur production ».

Pour rappel, en juillet 2020, l’association de consommateurs Familles rurales a révélé une hausse moyenne de 17% sur un an pour les prix des fruits frais issus de l’agriculture conventionnelle. Le prix moyen de la nectarine avait grimpé de 26%, celui de la poire de 24% et celui de la pêche de 21%.

À lire aussi Comment avoir du style par temps froid ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Attention, vous ne pourrez peut-être pas prendre le train le 26 juillet !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.