Aidez les agriculteurs : signalez les prix trop bas de la grande distribution !

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 01/02/2021 à 15:32

Le samedi 30 janvier 2021, le ministère de l’Agriculture a annoncé la création d’une adresse mail qui permet de signaler les prix trop bas et les erreurs d’étiquetage. Objectif : lutter contre les « pratiques qui contreviennent à l’application de la loi et à la juste rémunération de nos agriculteurs ».

 

signalement prix produit agricole
Une adresse pour signaler les produits avec des prix trop bas.

Signaler les prix trop bas et erreurs d'étiquetage

Chasseurs de bonnes affaires et amateurs de grosses promos vont sûrement être surpris de cette nouvelle initiative du ministère de l’Agriculture qui date du samedi 30 janvier 2021. Si lors de vos courses vous repérez un produit agricole dont le prix vous semble anormal ou trop bas, vous pouvez le signaler. Idem si vous pensez qu’il y a une erreur d’étiquetage sur l’origine du produit.

« Parce que rien ne peut se faire sans le consommateur, un dispositif de signalement a été spécifiquement mis en place pour avertir de ces pratiques qui contreviennent à l’application de la loi et à la juste rémunération de nos agriculteurs. Tout acte d’achat peut être un acte citoyen, et c’est grâce à l’implication de tous que nous pourrons garantir un niveau de vie correct à ceux qui nous nourrissent ».

Comment faire un signalement ?

Pour effectuer un signalement, il faut écrire un mail à l’adresse suivante : signalement@agriculture.gouv.fr. Au préalable, le consommateur doit remplir un formulaire sur lequel sera mentionné différentes informations : coordonnées (facultatif), nom et prénom, adresse électronique, type de produit, prix, poids, prix au kg, marque (facultatif), date limite de consommation, photo et/ou description détaillée de la promotion ou de l’étiquette du produit, date de l’achat, nom et adresse du magasin.

Un signalement en bonne et due forme censé lutter contre les mauvaises pratiques, notamment en termes de rémunération des agriculteurs. Reste à savoir si, en pleine période de crise économique et alors que beaucoup de personnes ont des fins de mois difficiles, les consommateurs joueront le jeu et feront « un acte citoyen ». Pas sûr que les plus pauvres se sentent concernés.

À lire aussi Promos en ligne : 4 astuces pour ne pas vous faire avoir

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.