Amazon met en place le paiement sans contact avec la main

Nicolas Boutin - publié le 30/09/2020 à 13:00

Bientôt un nouveau mode de paiement ? Amazon instaure le paiement sans contact avec la paume de la main à la place de la carte bancaire. Une expérimentation qui concernera au départ deux magasins aux États-Unis.

Amazon
Le paiement sans contact avec la paume de la main sera possible dans un premier temps dans deux des supérettes Amazon Go, à Seattle.

Deux magasins testés en premier lieu

Pour la première fois, les clients d’Amazon vont pouvoir payer directement avec la paume de leur main. Une technologie biométrique dévoilée mardi 29 septembre, qui permet aux clients de payer en magasin avec un simple mouvement de la main, sans avoir besoin de sa carte bancaire.

Ce nouveau dispositif sera déployé dans un premier temps dans deux des magasins Amazon Go de Seattle, où siège l’entreprise. La technologie pourrait s’étendre aux autres épiceries du groupe à Chicago, San Francisco et New York, puis être vendue à des magasins tiers, comme la chaîne de supermarchés Whole Foods Market, dans le giron d’Amazon depuis 2017.

Un système sécurisé

Le système pourrait ensuite être décliné pour l’entrée du public dans les stades ou pour les employés sur leur lieu de travail. La direction d’Amazon assure que cette technologie biométrique est « rapide, fiable et sûre », utilisant des algorithmes faits sur mesure à partir d’une image de la main, « afin de créer une signature unique avec la paume ».

Pour bénéficier de ce nouveau moyen de paiement, les clients doivent au préalable s’inscrire en laissant un numéro de téléphone portable et une carte bancaire. Le géant du commerce en ligne assure que les images des paumes qui seront utilisées ne seront pas stockées sur leurs appareils, mais chiffrées et envoyées vers des espaces sécurisés dans le « cloud ». Les clients pourront demander à tout moment la suppression de ces informations.

À lire aussi : 4 nouveaux moyens de paiement high-tech

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.